Fibres intermédiaires et cancer

no avatar
Emeline

Fibres intermédiaires et cancer

12 janvier 2023, 17:48

Salut !

Je n'ai pas compris comment on peut diagnostiquer un cancer à partir des fibres intermédiaires et des anticorps.
Pourriez-vous m'expliquer ?

Emeline

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire

Re: Fibres intermédiaires et cancer

12 janvier 2023, 20:32

Coucou Emeline !!
J'espère que tu vas bien et que ton début de semestre se passe comme tu le souhaite ;)

:idea: Alors pour répondre à ta question il faut déjà bien comprend la structure du filament intermédiaire (FI) . Le FI possède :
- Au centre : un domaine central hélicoîdal
- Latéralement : une extrémité globulaire C-term et N-term
:arrow: La partie centrale est très conservée tandis que les extrémités globulaires permettent la variabilité des FI !

Grâce à ce principe, on a des FI spécifiques de différents types cellulaires ! En effet, il y a 3 classes de FI cytoplasmiques :
- Cytokératine spécifique des cellules épithéliales
- Vimentine : Desmine spécifique des cellules musculaires et GFAP spécifique des cellules gliales
- Neurofilaments spécifique des celllules nerveuses

:idea: On sait donc que la nature de ces filaments diffère selon les tissus, ce qui signe l’origine cellulaire. En analysant le type de FI, on pourra diagnostiquer l’origine des cellules cancéreuses !
Dans son cours, le Pr Blanchard n'aborde pas la notion d'anticorps, elle reste uniquement sur le lien des FI avec les cellules tumorales 8-)
FI et métastases.png
FI et métastases.png (56.1 Kio) Consulté 861 fois

Voilà c'est bon pour moi, j'espère avoir répondu à ta question ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à nous relancer et on se fera un plaisir de te répondre :)
Toute la team de Biologie-Cellulaire de souhaite bon courage !!

Noa, tutrice de Biocell <333
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

no avatar
Emeline

Re: Fibres intermédiaires et cancer

14 janvier 2023, 10:17

Merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »