membrane

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

membrane

01 février 2023, 10:14

Salut,
je voudrais vérifier avec vous , au niveau de la membrane plasmique et de la membrane cytoplasmique, de quel coté de la membrane sont les sucres et les protéines?
Mercii

no avatar
elised
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 14
Inscription : 10 janvier 2023, 17:34

Re: membrane

01 février 2023, 14:58

Salut !
Je pense que le cours de ce matin a pu répondre à ta question mais on va quand même refaire un petit point ensemble :)

o Au niveau de la membrane plasmique/cytoplasmique on retrouve :

--> Des protéines :
- Sur le feuillet extracellulaire de la membrane plasmique, on retrouve : des phosphatidylcholines et des sphingomyélines.
- Sur le feuillet intracellulaire de la membrane plasmique, on retrouve : des phosphatidylsérines, phosphatidylinositols et phosphatidyléthanolamines.

--> Des lipides :
- Sur le feuillet extracellulaire de la membrane plasmique et uniquement celui-ci, sont retrouvés les glycolipides.
ATTENTION : les sucres ne sont retrouvés QUE sur le versant luminal/extracellulaire de la membrane plasmique. La seule molécule qui ne participe pas à cette asymétrie membranaire est le cholestérol qui est réparti équitablement entre les 2 feuillets membranaires.

o Au niveau des cytomembranes (c’est-à-dire les membranes des compartiments au sein du cytosol) :

- Globalement elles sont construites sur le même principe que la membrane plasmique, la seule différence est que le feuillet luminal, où sont retrouvés les sucres, est cette fois à l’intérieur (comme le cytosol est à l’extérieur).
- ATTENTION : bien qu’on retrouve des sucres au niveau des cytomembranes, on ne parle jamais de cell coat/glycolayx. Ce terme est uniquement réservé pour les sucres de la membrane plasmique.

J’espère que c’est plus clair et que cela a pu répondre à ta question !
Elise <3

Toute l’équipe de la Biocell 2023 te souhaites bon courage !

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

Re: membrane

01 février 2023, 18:06

oui merci bcp pour ton explication

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »