Maladie de Creutzfeldt-Jakob

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

Maladie de Creutzfeldt-Jakob

10 février 2023, 09:39

Bonjour,
Pourriez-vous m'éclairer sur ce qui a été dit à propos de cette pathologie ? En effet, j'ai été assez surpris de la voir à la dernière colle étant donné que je n'ai aucune information à son sujet dans mon cours.
Merci beaucoup :)

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire

Re: Maladie de Creutzfeldt-Jakob

10 février 2023, 10:48

Salut julesb !!
J'espère que tu vas bien et que ton semestre se déroule comme tu le souhaites :D

Le Pr Hourioux parle de la maladie de Creutzfeldt-Jakob quand il aborde la partie sur les virus et les protéines prions. C'est une toute petite partie de cours donc c'est normal s'il te manque quelques infos, mais pas de soucis on va revoir tout ça ensemble !

:idea: Petit rappel qui fait pas de mal
Les 3 domaines du vivant sont :
- Eucaryotes
- Archées
- Bactéries
:!: Mais il n’y a pas que ça : les virus et les prions ne sont pas des êtres vivants mais des éléments du
vivant qui sont des assemblages de molécules issues du monde du vivant.

:idea: Les prions
Les prions sont uniquement constitués de protéines et peuvent êtres retrouvés de façon pathologique dans certaines maladies.
- Chez la vache : la maladie de la vache folle
Les protéines prions se propagent de vaches en vaches, en détruisant leur cerveau.
- Chez l’homme : la maladie de Creutzfeldt-Jakob
Parfois les protéines se propagent chez l'homme. Une protéine devient pathogène et s’accumule dans le cerveau lié à cette molécule.
Ce sont les deux mêmes pathologies mais chez des êtres-vivants différents.

Le professeur ne détaille pas plus cette partie, ce qu'il faut vraiment retenir c'est que les maladies de la vache folle et de Creutzfeldt-Jakob sont liés aux prions.

En espérant que ma réponse t'a aidé a y voir plus clair ! S'il te reste encore des zones d'ombre, n'hésite pas à nous relancer ;)
Toute l'équipe de la Célestocell te souhaite bon courage pour ton semestre <333

Noa, tutrice de Biocell <3
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

Re: Maladie de Creutzfeldt-Jakob

13 février 2023, 10:34

Superbe merci beaucoup

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »