lysosome et endosome

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

lysosome et endosome

13 février 2023, 14:30

Salut, je n'ai pas compris ce que sont le lysosome et l'endosome, pourriez vous m'éclairer ?
Merci

no avatar
elised
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 14
Inscription : 10 janvier 2023, 17:34

Re: lysosome et endosome

14 février 2023, 12:57

Salut !!
Alors tu verras tout ça en détail dans un chapitre dédié au lysosome prochainement mais je vais t’expliquer brièvement la différence.

Le lysosome est le compartiment de digestion et de dégradation au sein de la cellule. Il n’est pas unique, il y en a beaucoup, il est ubiquitaire.

L’endosome est globalement le précurseur du lysosome. L’endosome dit précoce est un compartiment tout juste formé à pH relativement neutre qui réalise très peu de digestion et de dégradation. Cet endosome précoce va recevoir des hydrolases qui vont acidifier le contenu : on passe alors à l’endosome tardif. Enfin, l’endosome tardif va encore s’acidifier via les pompes à protons et les hydrolases et va enfin devenir un compartiment à pH acide où la digestion et la dégradation sont accrues : on parle alors de lysosome.

Pour l’instant, l’essentiel à retenir en attendent de voir ce chapitre est que les lysosomes sont des compartiments de dégradation et de digestion à pH acide au sein de la cellule et que l’endosome est son précurseur.

J’espère que cela a pu répondre à ta question.


Toute la Biocell te souhaites bon courage <33

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

Re: lysosome et endosome

14 février 2023, 14:32

oki merci !

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »