tête et cou

no avatar
Julia

tête et cou

15 février 2023, 12:49

Bonjour, je n'ai pas bien compris quand est-ce qu'on parle de croisement latéral ou médial pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît?

merci d'avance
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-02-15 à 13.46.47.png
Capture d’écran 2023-02-15 à 13.46.47.png (147.64 Kio) Consulté 1047 fois

no avatar
Julieee :)
Référent d'Anatomie

Re: tête et cou

16 février 2023, 11:26

Coucou Julia !
Tout d’abord j‘espère que tu vas très très bien 8-)

Ne t’inquiètes pas, on va revoir ça ensemble !

Premièrement, un petit rappel sur les définitions de chaque terme :
:arrow: Une structure A est latérale par rapport à une structure B, lorsque cette structure A est plus éloignée de l’axe de référence que la structure B
(ce qui revient à dire que la structure B est plus proche de l’axe de référence que la structure A)

:arrow: Une structure A est médiale par rapport à une structure B, lorsque cette structure A est plus proche de l’axe de référence que la structure B
(donc la structure B est plus éloignée de l’axe de référence que la structure A)

NB : l’axe de référence peut être l’axe du corps, l’axe du membre supérieur, ou l’axe du membre inférieur

Ainsi, si l’on reprend l’énoncé de ton item, le muscle sterno-cléido-mastoïdien (SCM) est latéral au muscle omo-hyoïdien. On peut aussi dire que le muscle omo-hyoïdien est médial au SCM. Je te remets le schéma du poly juste en-dessous pour t’aider à le visualiser.

Réponse Julia 0.jpg
Réponse Julia 0.jpg (64.5 Kio) Consulté 1036 fois

De cette façon, une structure A est croisée médialement par une structure B lorsque ce croisement se fait du côté médial de la structure A (c’est-à-dire le côté le plus proche de l’axe de référence).
Inversement, une structure A est croisée latéralement par une structure B lorsque ce croisement se fait du côté latéral de la structure A (c’est-à-dire le côté le plus éloigné de l’axe de référence).

Je t’ai fait un (magnifique) schéma pour imager tout ça :

Dans le cas de l’item :
- La structure A est le muscle omo-hyoïdien : son bord latéral (l’étoile bleue) est bien croisé par le SCM
- La structure B est le SCM
- L’axe de référence est l’axe du corps

Rappels :
- Le muscle omo-hyoïdien s’insère en avant sur l’os hyoïde, et en arrière sur l’omoplate (aussi appelée scapula)
- Le muscle sterno-cléido-mastoïdien s’insère en avant sur la clavicule et le sternum, et en arrière sur la face latérale du processus mastoïde
- L’axe du corps traverse le sujet verticalement et médialement (= en plein milieu), du vertex jusqu’au sol, en passant par le tronc et le pubis

Réponse Julia 1.jpg
Réponse Julia 1.jpg (49.06 Kio) Consulté 1036 fois
Réponse Julia 2.jpg
Réponse Julia 2.jpg (56.86 Kio) Consulté 1036 fois

Et voilà ! J'espère que ça a répondu à ta question ! Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire ou à venir nous voir en permanence tuteurs le mercredi (on sera vraiment ravi te voir !).
Mange bien, dors bien, et passe une très bonne fin de semaine !

Toute la team Velut te fais des bisous et te souhaite bon courage ! <3
Voilà, j'espère que ça t'a aidé, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me redemander ou à venir nous voir en perm tuteurs (on serait ravis de te voir ;))

La team anatomie Velut te souhaite bon courage, gros bisous !

Julie, référente d'anatomie Velut🧚‍♀

no avatar
Julia

Re: tête et cou

19 février 2023, 22:10

Mercii beaucoup

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »