image MET

no avatar
Hermi

image MET

06 mars 2023, 08:15

Salut je viens de tomber sur cette image dans un QCM, je voudrais savoir comment on fait pour reconnaitre que c'est le noyau?
Capture d’écran 2023-03-06 091425.png
Capture d’écran 2023-03-06 091425.png (611.69 Kio) Consulté 714 fois
Merci à vous
Hermione

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire

Re: image MET

06 mars 2023, 10:50

Salut Hermione !!
J'espère que tu vas bien et que ton semestre se passe comme tu le souhaites ;)

Pas de panique, les premières images au MET sont compliquées à interpréter, il faut un peu de temps pour te faire l’œil mais ça va venir :geek: Donc c'est partit pour un petit point MET ! :D

Pour le contexte, tu te trouve à l'intérieur d'une cellule, entourée de Matrice Extra-Cellulaire (MEC) :
- En bleu tu retrouve la membrane plasmique
- En rouge tu retrouve la membrane nucléaire

Au niveau de la membrane plasmique : Elle délimite le cytoplasme, mais comment est-ce qu'on la repère ?? :geek:
o La présence d'organites facilement reconnaissables ici est un premier indice (RE, mitochondries,...)
o Elle est reconnaissable en partie grâce aux vésicules à cavéolines, prenant un aspect de "chaussette" en MET ( :arrow: 2)

Au niveau de la membrane nucléaire : Elle délimite le noyau, mais comment est-ce qu'on le reconnait ? :?
Cerné par une double membrane appelée l'enveloppe nucléaire ( :arrow: 1) :
o Son versant externe porte des ribosomes : ce sont des points sombres, denses aux électrons
o Son versant interne est bordé par de l'hétérochromatine ( :arrow: 3)
o Elle est percée par les pores nucléaires : reconnaissables grâce à une interruption de l'enveloppe nucléaire ( :arrow: 5)

:idea: Technique de pro 8-) Si tu observe bien, la matrice nucléaire/nucléoplasme ( :arrow: 4) a une couleur et une texture un peu différente du cytoplasme. Elle est possède un aspect un petit peu plus grisé et granuleux en MET (ça fait "comme de la neige") !

Globalement, pour distinguer simplement ces deux compartiments, il faut repérer la membrane plasmique et l'enveloppe nucléaire : un élément permettant facilement de les différencier l'une de l'autre est la présence d'hétérochromatine dense aux électrons sur le versant interne de l'enveloppe nucléaire ;)
Noyau.png
Noyau.png (507.72 Kio) Consulté 703 fois
Voilà, j'espère que ma réponse t'a été utile et que maintenant le MET n'a plus de secrets pour toi ;) Si ce n’est pas le cas et qu'il te reste des interrogations, n'hésite pas à nous relancer sur le forum où à aller nous voir en perm tuteur le mercredi !!
Bon courage pour la fin de ton semestre, c'est la dernière ligne droite :D

Toute l'équipe de la Célestocell te joint à moi pour te souhaiter un bon courage <333
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

no avatar
Hermi

Re: image MET

06 mars 2023, 11:44

Merci beaucoup !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »