glycophorine et spectrine

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

glycophorine et spectrine

09 mars 2023, 12:24

Bonjour,
J'ai une question par rapport à cet item de la colle 3 de biocell : Une dysfonction de la glycophorine peut entraîner une anémie.
Il est vrai mais dans mon cours j'ai noté que c'était un dysfonctionnement de la spectrine. Est-ce que ça peut être les deux ou c'est juste la glycophorine?
Merci!

no avatar
elised
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 14
Inscription : 10 janvier 2023, 17:34

Re: glycophorine et spectrine

09 mars 2023, 14:26

Hello !!

La sphérocytose héréditaire est une pathologie causée par une anomalie des protéines de la membrane du globule rouge. Cela peut toucher toutes les protéines du complexe jonctionnel. Si les protéines membranaires de l'hématie sont anormales, le réseau de spéctrine ne peut alors pas se mettre en place correctement. Par conséquent, les globules rouges seront sphériques, petits et anormalement fragiles. Ils seront alors détruits ce qui entraîne une anémie (=baisse du nombre de globules rouges).
La Pr.Blanchard a rajouté cette année qu'il est possible de procéder à une splénectomie (=ablation de la rate) pour éviter la destruction des globules rouges.

J'espère que cela a pu répondre à ta question :)

Toute la Biocell te souhaites bon courage pour cette dernière ligne droite !

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: glycophorine et spectrine

10 mars 2023, 07:32

Ok merci :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »