lysosomes

no avatar
Lauren
Tuteur de Pharmacie

lysosomes

11 mars 2023, 12:28

Salut ! ;)))

Par rapport au cours sur les lysosomes, je n'ai pas bien compris la différence entre le motif M6P et le motif di-leucine ?
Est-ce que les hydrolases sont exportés par le motif M6P et les protéines Lamp par le motif di-leucine ?

Et une autre petite question, il me semblait que Pr Hourioux avait dit que les pathologies sur les lysosomes n'étaient pas à connaitre (syndrome de Fanconi...) mais sur tharmo il y a des QCM dessus. Est ce que c'est un changement ou c'est moi qui a mal compris ?

En tout cas merci et bisoussss <333

no avatar
Gabriel
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: lysosomes

13 mars 2023, 09:21

Salut, :D

:arrow: Je te propose de consulter le lien suivant qui t'offre un récapitulatif sur les différents motifs d'adressage dont le motif di-leucine et le motif mannose-6-phosphate : viewtopic.php?f=360&t=4340&p=11456&hilit=motif#p11456

:arrow: Concernant le cours sur le lysosome, il est bien de connaître les pathologies évoquées. Néanmoins, le professeur Hourioux apporte peu d'importance aux noms des enzymes défectueuses dans certains d'entre elles.

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu as besoin de compléments, n'hésite pas !

La Biocell te souhaite BON COURAGE !

no avatar
Lauren
Tuteur de Pharmacie

Re: lysosomes

13 mars 2023, 10:09

D'accord ça marche, merci beaucoup :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Hourioux »