Salut!
Effectivement on s'attendait à cette question

mais aucun souci on est là pour ça, j'espère qu'après ça ira mieux !
Déjà sache que le professeur Clastre a précisé qu'il ne fallait pas se prendre la tête avec ça puisque c'est un détail et qu'il ne posera probablement pas de questions dessus

mais c'est toujours cool de vouloir comprendre !
Tout d'abord, ce mécanisme a lieu pendant la réplication:

- clastre.JPG (37.54 Kio) Consulté 2639 fois

Au point 1,
l'hélicase rompt les liaisons hydrogène afin d'
ouvrir la double hélice. Mais ça va générer des supertours positifs sur l'hélice d'ADN.

Au point 2, Les
topoisomérases, en aval de la fourche, permettent de
défaire ces supertours positifs en faisant des supertours négatifs.

Pour rappel: l'ADN gyrase sur le schéma est une topoisomérase présente chez E.Coli, une bactérie.

Les
ADN pol ne
synthétisent que dans le
sens 5' vers 3'. Ainsi, au point 3, il n'y a aucun problème puisque le brin complémentaire est orienté de 5' en 3'. L'ADN pol III pourra donc synthétiser ce brin complémentaire, appelé
brin avancé, de façon continue.

Pour le brin complémentaire du bas, la synthèse devrait se faire de 3' vers 5', ce qui est impossible pour une ADN pol. De plus, l'ADN pol ne peut pas commencer la synthèse et nécessite une
amorce synthétisée par l'
ARN pol.
Nous voici donc au point 4, on retrouve la primase, une ARN pol, qui synthétise donc les amorces ARN (en orange sur le schéma).

Au point 5, l
'ADN pol III peut se fixer pour permettre d
'allonger les amorces et synthétiser le brin de 5' en 3', appelé
brin retardé (en rouge sur le schéma). Cependant il ne faut pas oublier que pendant ce temps,
la fourche continue de progresser, donc qu'il y a encore des parties à synthétiser au fur à mesure que la fourche avance. On aura donc la formation de plusieurs amorces, avec plusieurs élongation en même temps ce qui créé les différents
fragments d'Okasaki.

Il faut ensuite
retirer les amorces ARN, ce qui est fait par
l'ADN pol I, au point 6 sur le schéma. En effet l'ADN pol I a une activité exonucléase de 5' en 3', ce qui lui permet d'
exciser les nucléotides de l'amorce en les
remplaçant par des nucléotides d'ADN.

Ensuite, au point 7, on comble les "trous" entre les différents fragments grâce à une
ADN ligase, qui
lie les brins entre eux pour aboutir à la formation d'un brin continu, initialement discontinu.
Voilàààà j'espère que tout est clair pour toi, j'ai mis toute mon énergie pour être la plus claire possible dans ma réponse mais n'hésites pas si tu ne comprends toujours pas !
Bon courage pour la suite <3