jonction cellulaire

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

jonction cellulaire

25 mars 2023, 22:11

Salut,
Pourriez vous me refaire un point sur les point focaux d'ancrage et les gap jonction? Je crois que je confond les deux...
Merci!

no avatar
Ligarthur
Référent de Physiologie
Messages : 14
Inscription : 04 septembre 2022, 18:28

Re: jonction cellulaire

26 mars 2023, 19:39

Saluuut, on va revoir ça ;)

Les gap junctions (autrement appelé jonction communicante) : ce sont des tunnels entre deux cellules permettant le passage passif de quasiment tout sauf les particules ayant un poids moléculaire supérieur à 1000 Da. Plus précisément elles sont composés de 2 connexons eux mêmes composé de 6 connexines. Donc 6 connexines = 1 connexon et 2 connexons = 1 jonction communicante. Autre particularité de cette jonction : elle ne lie pas le cytosquelette (c'est véritablement un simple tunnel entre deux cellules)

Les points focaux d'ancrage (PFA) c'est totalement différent. Quand le fibroblaste avance il émet des lamellipodes qui prennent appuie sur la MEC grâce au PFA. Pour illustrer les lamellipodes c'est la jambe, les PFA c'est le pied. Ces PFA se forme grâce à l'intégrine (protéine transmembranaire) qui reconnaît le collagène de type I dans la MEC. Cette intégrine se lie aussi (du coté intracellulaire) à l'actine par le biais de protéines périphériques internes (taline et vinculine). Donc l'intégrine ne lie PAS DIRECTEMENT l'actine. Enfin, cette jonction est transitoire un peu comme t'es pied quand tu marches qui ne sont pas tout le temps en contact avec le sol. N'hésite pas a t'appuyer sur le schéma présent dans le diapo de Pr. Blanchard.

J'espere que c'est plus clair comme ça ;)

Bon courage !!

no avatar
Hermi
Messages : 75
Inscription : 14 septembre 2022, 18:55

Re: jonction cellulaire

27 mars 2023, 11:12

dac merci c'est très clair!

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »