Estérification

no avatar
Maya
Messages : 48
Inscription : 30 septembre 2020, 09:06

Estérification

08 octobre 2020, 06:57

Salut ! :D

Dans le cours sur les oses, je n'ai pas bien compris la réaction d'estérification (je sais seulement qu'elle se produit en milieu acide), ni l'interconversion aldose-cétose.
La notion d'isomérase m'est également floue.

Merci d'avance la team ! ;)

Avatar de l’utilisateur
ROM-GTP
Webmaster
Messages : 33
Inscription : 30 septembre 2020, 15:38

Re: Estérification

08 octobre 2020, 14:40

Hey ! je te reponds dans un instant !

Avatar de l’utilisateur
ROM-GTP
Webmaster
Messages : 33
Inscription : 30 septembre 2020, 15:38

Re: Estérification

08 octobre 2020, 15:20

Salut !

:arrow: Pour ce qui ce qui concerne l'estérification, il faut d'abord savoir qu'un ester désigne un groupement caractéristique formé d'un atome lié simultanément à un atome d'oxygène par une double liaison et à un groupement alkoxy du type R-COO-R' comme l'image suivante :
1200px-Ester-fr.svg.png
1200px-Ester-fr.svg.png (23.4 Kio) Consulté 2274 fois
On va donc, dans le contexte des glucides, estérifier avec un acide carboxylique (rare) ou avec un groupement phosphate (très important pour la phosphorylation). Ce qu'il faut que tu retiennes ici, c'est que il y a l'apparition de ce groupement ester.

:arrow: Pour l'interconversion aldose-cétose : C'est une réaction qui va permettre de convertir le D-glucose en D-fructose. Le C1 porte un carbonyle et un hydrogène et le C2 (1er carbone asymétrique de la molécule de glucose) porte un hydroxyle et un hydrogène. Lorsque l’oxygène passe au-dessus de l’hydrogène (par rotation), il y a une capture de l’oxygène de l’aldéhyde qui va arracher le proton, il va y avoir une réor-ganisation d’une liaison des deux carbones. On obtient une forme ène-diol. C’est une molécule instable, elle va établir une nouvelle capture. Le carbone 1 va ensuite capturer l’hydrogène, on va avoir une double liaison entre le carbone 2 et l'oxygène, ce qui nous donne fonction cétone. Dans cette réaction, tu remarques qu'il n’y a pas de gain ni de perte d’atome, c’est donc une réaction d’isomérisation. Cela peut se faire spontanément mais dans le vivant, cette réaction est catalysée (= accélérer grâce à des enzymes) ;)

:arrow: Pour l'isomérase , ça reprend ma dernière phrase :lol: , on a dit que l'interconversion aldose-cétose permet de passer d'un aldose à une cétose, et qu'il n’y a pas de gain ni de perte d’atome et donc qu'on avait a faire à une isomérisation. Sauf que cette réaction est très lente et fait donc appelle à une enzyme qui est donc l'isomérase (isom parce que c'est une isomérisation et ase parce que c'est une enzyme) qui permet d'accélérer la réaction.

NB: quand ça finit par -ase très très souvent c'est une enzyme 8-)

Voilà, j'espère que toute ces notions sont maintenant plus clair pour toi ! Bon courage pour la suite ! Lâche rien ! La Team biochimie est avec toi ! :P <3
Pièces jointes
nkjnkj.PNG
nkjnkj.PNG (28.2 Kio) Consulté 2274 fois

Verrouillé

Revenir à « Mr Andres »