Internalisation du LDL

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie

Internalisation du LDL

10 avril 2023, 13:59

Coucou!

J'ai une question par rapport à l'internalisation du LDL cholestérol dans le cours sur les transports membranaires. Dans mon cours j'ai noté qu'une fois que le LDL arrive dans le lysosome, les hydrolases le dégradent ce qui libère le cholestérol dans le lysosome. Ensuite, j'ai noté que le cholestérol va dans le cytosol à l'aide de pompe ATPasiques.

Je ne comprends pas pourquoi c'est des pompes ATPasiques puisque le transport semble se faire dans le sens du gradient de concentration. Est-ce que j'ai fait une erreur en notant ou c'est bien une pompe ATPasique?

Merci :D

no avatar
minabrt
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Internalisation du LDL

13 avril 2023, 14:21

Coucouuu,

J'espère que ton semestre se passes bien :D.

On va reprendre tout ça ensemble :).

Le LDL se trouve dans l’endosome (pH = 6), il va être transféré au lysosome puis va être dégradé par des enzymes spécifiques dans les lysosomes : les hydrolases qui sont actives dans avec pH plus acide.

Les hydrolases vont décortiquer/grignoter la particule LDL et libèrent du cholestérol dans le cytosol. Ainsi grâce à des transporteurs perméase, qui sont des pompes ATPasiques, retourner dans le cytosol pour les besoins de la cellule.

Tu n'as pas fait d'erreurs en notant pompes ATP asiques, c'est bien ça.

Cependant la partie en bleu n'a pas été abordé par le professeur cette année. Ainsi, c'est bien des pompes ATPasiques mais ne t'en fait pas trop pour cette notion si tu ne l'as comprends pas trop.

Je te souhaite et tout l'équipe de Biocell te souhaites bon courage <33

Ne lâches rien :).

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie

Re: Internalisation du LDL

14 avril 2023, 06:04

Ok merci !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »