Salut ! j’espère que tu vas bien !
On va reprendre tout ça ensemble !
En effet, il existe bien 5 stades folliculaires qui sont :
primordial, primaire, secondaire, tertiaire et mûr.
Pour répondre à ce type de question je te conseille de te référer aux
aspects cinétiques de la folliculogenèse, c’est-à-dire :
croissance folliculaire initiale, croissance folliculaire basale et enfin croissance folliculaire terminale.
Croissance folliculaire initiale :
La croissance folliculaire initiale s’étend du
follicule primordial (0,04mm) au
follicule secondaire préantral (0,2mm). La croissance du follicule est n’est pas contrôlée par les gonadotrophines car les récepteurs à la LH et la FSH n’apparaissent qu’à partir du stade de follicule préantral. La croissance folliculaire est donc contrôlée par des
facteurs paracrines et des
molécules inductrices non identifiée.
Croissance folliculaire basale :
La croissance folliculaire basale s’étend du
follicule secondaire pré antral au
follicule tertiaire. La taille du follicule est multipliée par 10 car on passe d’un follicule préantral qui mesure 0,2mm à un follicule tertiaire de 2mm.
Comme le stade follicule secondaire pré antral a été dépassé
des récepteurs aux gonadotrophines sont retrouvés sur le follicule. Cependant, même si les récepteurs sont présents il y a une faible réceptivité à la FSH et LH. La croissance folliculaire basale est donc
peu influencée par les gonadotrophines. Elle implique donc des facteurs paracrines tel que GDF9 et BMP15.
Croissance folliculaire terminale :
C’est la période la plus courte. Elle s’étend du
follicule tertiaire (2mm) au
follicule de De Graff (20mm).
Cette partie de la croissance folliculaire est sous la
dépendance de la FSH, ce qui n’était pas le cas des deux autres périodes.
Pour répondre à ta question, le follicule secondaire est insensible aux gonadotrophines, c’est à partir du follicule secondaire pré-antral que cela devient le cas. Il faut bien faire la distinction entre les deux.
J’espère avoir répondu à ta question ! N’hésite pas à nous renvoyer un message !
La team BDRG te souhaite bon courage <3