col chirurgical

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais

col chirurgical

12 avril 2023, 17:19

Bonjour;
concernant le cours du membre supérieur, lorsqu'on parle de l'humerus il est dis que l'épiphyse proximal est relié a la diaphyse par un col chirurgical ; je voulais savoir est ce que le col chirurgical est spécifique a l'epiphyse proximal ou est ce qu'il sépare aussi l'epiphyse distale de la diaphyse, et de même pour le col anatomique, est ce qu'il n'existe qu'au niveau de la tête huméral ?
Merci et bonne journée !

no avatar
enoragrd
Tuteur d'Anatomie

Re: col chirurgical

13 avril 2023, 09:22

Salut !! Je vais te refaire un petit point sur les cols, pour que tout soit clair pour toi ! 😊

Il existe deux types de col qu’il faut bien distinguer :

- Le col anatomique qui désigne la zone de jonction entre la tête et le reste de l’épiphyse
- Le col chirurgical qui désigne la métaphyse de l’os

Petit rappel : La métaphyse est virtuelle après la période de croissance, elle correspond au cartilage de conjugaison de l’enfant.

L’humérus est l’os qui constitue le bras. Il est composé de trois parties :

- Une épiphyse proximale
- Une diaphyse
- Une épiphyse distale

Cet os possède une tête, appelée « tête humérale » qui se situe au niveau de son épiphyse proximale. Ainsi, le col anatomique de l’humérus se situe entre sa tête et le reste de son épiphyse proximale, composé des tubercules et du sillon intertuberculaire.

Pour te donner un autre exemple, la tête ulnaire se situe au niveau de son épiphyse distale. Ainsi, son col anatomique sépare la tête du reste de l’épiphyse distale.

Ainsi, le col anatomique sépare toujours la tête du reste de l’épiphyse, que ce soit l’épiphyse proximale ou distale.

Pour en venir maintenant au col chirurgical, il se situe pour l’humérus entre l’épiphyse proximale et la diaphyse, puisque c’est à cet endroit que se trouvait la métaphyse chez l’enfant.

A l’âge adulte, tout le cartilage de croissance a été consommé et il n’y a donc plus de métaphyse. Celle-ci est replacée par le col chirurgical.

Récap pour l’humérus :
- Chez l’enfant : épiphyse proximale --> métaphyse --> diaphyse --> épiphyse distale
- Chez l’adulte : épiphyse proximale --> col chirurgical --> diaphyse --> épiphyse distale

Voilà ! J’espère que c’est plus clair pour toi, si tu as d’autres questions n’hésite pas ! :)

Toute l’équipe d’anatomie Destrieux de souhaite bon courage pour la fin de ce semestre !! <3

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais

13 avril 2023, 18:10

donc si j'ai bien compris la métaphyse est toujours situé entre l'épiphyse proximal et la diaphyse ?
Merci pour votre reponse ! :D

no avatar
suzannedss
Référent d'Anatomie

14 avril 2023, 08:28

Salut Khira !

J'espère que la réponse d'Énora te permet de mieux comprendre cette partie de cours !

Pour répondre à ta question, la métaphyse est une région intermédiaire qui se situe entre les épiphyses et la diaphyse. Cela peut dont être entre l'épiphyse proximale et la diaphyse ou l'épiphyse distale et la diaphyse.

Cette zone intermédiaire permet simplement de bien distinguer les deux autres !

Dis moi si c'est plus clair ;) et bonnes révisions !

L'anatomie Destrieux te souhaite bon courage <3

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais

14 avril 2023, 11:47

C'est plus clair merci ! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »