Protéines de liaison latérale (Filaments d'actine)

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

Protéines de liaison latérale (Filaments d'actine)

18 avril 2023, 08:25

Salutt,
Serait-il possible d'avoir un récap sur ce type de protéines ? J'ai dû mal à savoir si elle empêche seulement la dépolymérisation ou également la polymérisation étant donné qu'elles inhibent le treadmilling
Mercii beaucoupppp

no avatar
NoaGnt
Référent de Biologie Cellulaire

Re: Protéines de liaison latérale (Filaments d'actine)

18 avril 2023, 12:43

Coucou Jules !
J'espère que tu vas bien <33

Les protéines de liaison latérales font partie des cofacteurs de l’actine, aussi appelés AAP (Actine Biding Protein). Un filament d’actine « nu » a tendance à se dépolymériser (comme les microtubules) car l’actine est instable toute seule. :arrow: Il faut alors des AAPs pour stabiliser l’actine.

Les protéines de liaison latérales se fixent latéralement sur les filaments d’actine pour les stabiliser. Ce sont des protéines stabilisatrices qui empêchent le treadmilling et plus particulièrement la dépolymérisation.
Exemple : Caldesmone et Tropomyosine (importantes pour les contractions musculaires)
:idea: Ce type de protéine empêche le treadmiling, donc je suppose que cela comprend la polymérisation et la dépolymérisation :)

Voilà c'est tout pour moi, j'espère que c’est plus clair pour toi ! Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous relancer ;)
Toute la team biocell t'encourage pour la fin de ton semestre, crois en toi et tu vas y arriver <333
🧜‍♀️🩷Toute la Biocell' te souhaite BON COURAGE pour la fin du semestre ! 🩷🧜‍♀️

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie

Re: Protéines de liaison latérale (Filaments d'actine)

20 avril 2023, 13:30

Merci beaucoup

Verrouillé

Revenir à « Pr Blanchard »