Consensus et délibération

no avatar
Emilien
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie

Consensus et délibération

21 avril 2023, 10:11

Salut !

Je pense avoir compris les notions de consensus et de délibération mais en même temps je pense que je n'arriverais pas à les différencier dans une QR... J'ai l'impression qu'il y a des points communs entre ces 2 notions comme le fait de délibérer car dans le consensus il y a un accord commun donc si ils se mettent d'accord c'est qu'ils vont émettre une conclusion à la fin, non?
Du coup, est ce qu'il serait possible de faire un petit récap sur les différences entre les 2 notions qui me permettraient de les distinguer dans une QR s'il vous plaît ? ;)

Merci d'avance

Bonne journée :D

no avatar
Apopops_
Tuteur de Philosophie des Sciences

Re: Consensus et délibération

25 avril 2023, 09:09

Salut Emilien ! :D

Je peux comprendre ton raisonnement, cela peut porter à confusion, je te remets leurs définitions pour être plus précise :

- Consensus : Le consensus se définit comme l’accord de plusieurs personnes ou de plusieurs textes dans un domaine déterminé

- Délibération : La délibération consiste à réfléchir seul ou collectivement et à dialoguer afin d’aboutir à une décision ou non. Il s’agit de confronter les différents points de vue, d’étudier les avantages et les inconvénients d’une potentielle décision.

Pour faire la distinction entre les deux, la délibération ne conduit pas forcément à une prise de décision, il y a vraiment une notion de débat. Tandis que le consensus, c’est une décision prise avec une notion de majorité : il y a une prise de position sur un fait.

Exemples :
- Consensus : La majorité de l’Assemblée est d’accord à voter cette loi.
- Délibération : L’Assemblée débat à propos de la mesure à prendre.

J’espère que cela t’a aidé, la SH te souhaite bon courage !! :D

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2022-2023 »