Cours destrieux: appareil locomoteur

no avatar
Anas_bnk

Cours destrieux: appareil locomoteur

07 mai 2023, 10:22

bonjour désolé de vous déranger sur un chapitre du tronc commun mais en relisant le cours , je me demandais si l'ossification cartilagineuse était = au système cartilagineux pour les articulations : par exemple:
au début du cours on nous présente les ossifications direct et indirect :
Image
puis après on nous parle de périchondre sauf que il est pas présent
Image
voila sur ce vieux cours de tronc commun j'aimerai savoir si c'est bel est bien différents pour être rassuré :?

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique

Re: Cours destrieux: appareil locomoteur

09 mai 2023, 09:53

Salut Anas, j'espère que tu vas bien !! ;)

Il y a en effet un point commun entre ces deux parties de cours. Néanmoins, la finalité n'est pas la même, je vais reprendre ça avec toi.

:arrow: Tout d'abord, parlons du système cartilagineux !

Comme tu le sais, tout le cartilage de l'organisme n'est pas destiné à être transformé en os. Ce cartilage qui n'est pas transformé en os est donc composé de différents constituants que sont :
- Les fibres de collagène et les fibres élastiques
- La matrice extracellulaire comportant la substance fondamentale
- Les chondrocytes
- Le périchondre

La composition et le rôle exact de chacun de ces constituants ne sont pas vraiment détaillés par le Pr. Destrieux mais le sont dans tes cours d'histologie d'après mes souvenirs ! Le Pr. Destrieux ne fait que citer les différents constituants afin que vous sachiez de quoi est composé le système cartilagineux, qui fait parti de l'appareil locomoteur, au même titre que les os, les muscles...

:arrow: Voyons maintenant le lien avec les différents types d'ossification !

Comme tu le sais, il existe deux types d'ossification :

- L'ossification directe ou membraneuse : l'os est formé directement à partir de la matrice mésenchymateuse, grâce à l'invasion de cette dernière par les vaisseaux sanguins. Ce type d'ossification ne nous intéresse pas aujourd'hui car elle ne met pas en jeu le système cartilagineux.

- L'ossification indirecte ou cartilagineuse : l'os est formé indirectement en passant par un intermédiaire cartilagineux. Cette ossification met en jeu le système cartilagineux, c'est donc celle qui nous intéresse !

:arrow: Voyons maintenant à quoi correspond l'ossification indirecte ou cartilagineuse !

L'ossification indirecte correspond à la formation d'os. Néanmoins, contrairement à l'ossification directe, on passe ici par un intermédiaire cartilagineux. Ainsi :
- La matrice mésenchymateuse est transformée en matrice cartilagineuse
- La membrane superficielle est transformée en périchondre

Or, ce cartilage se minéralise petit à petit. Cela signifie que la matrice cartilagineuse devient une matrice osseuse suite à l'invasion des vaisseaux sanguins. De même pour le périchondre qui est un tissu appartenant au système cartilagineux, il se transforme petit à petit en périoste, qui est un tissu caractéristique du tissu osseux.

Ce qu'il faut donc comprendre c'est que le mécanisme d'ossification cartilagineuse passe par un intermédiaire cartilagineux. Néanmoins, l'objectif final correspond à la formation d'os donc les constituants cartilagineux se transforment peu à peu en constituants osseux.

Ainsi, ces deux parties de cours sont liées mais la finalité n'est pas la même !

J'espère avoir répondu à ta question. Si toutefois tu as d'autres questions, n'hésite pas ;))

Toute la team Anatomie Destrieux te souhaite BON COURAGEEE <333

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »