Méningites sinusites rhinorées

no avatar
ssaaa
Messages : 65
Inscription : 28 octobre 2022, 17:01

Méningites sinusites rhinorées

08 mai 2023, 13:36

Salut !

Est-ce que c'est possible de me faire un petit récap sur les méningites, les sinusites et les rhinorrhées ainsi que sur les différents cas où l'on peut les retrouver ?

Merci beaucoup <33

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: Méningites sinusites rhinorées

08 mai 2023, 19:56

Salut, j'espère que tu vas bien ! ;)

Je fais te faire un petit point sur ces trois applications cliniques.

:arrow: Une rhinorrhée correspond à l'écoulement de sécrétions dans les fosses nasales. Ces sécrétions peuvent, par exemple, correspondre à du liquide cérébro-spinal. C'est le phénomène observé lors d'une fracture d'un os de la base du crâne tels que l'os ethmoïde ou l'os pétreux. En effet, la cavité crânienne est normalement isolée des fosses nasales par les os de la base du crâne. Or, lors d'une fracture d'un de ces os, une brèche se créé et du liquide cérébro-spinal s'écoule depuis la cavité crânienne vers les fosses nasales.

:arrow: Une méningite correspond à une inflammation des méninges. Elle peut survenir secondairement à une rhinorrhée. En effet, si un des os de la base du crâne est fracturé, la brèche permet l'écoulement de liquide cérébro-spinal causant une rhinorrhée mais elle permet également la remontée de bactéries jusque dans la boîte crânienne. Ces bactéries sont ensuite responsables de l'inflammation des méninges.

:arrow: Une sinusite correspond à l'inflammation d'un sinus. Elle est caractérisée par deux phénomènes simultanés :
- La réabsorption de l’air par la muqueuse créant une dépression au sein du sinus et entraînant donc des douleurs telles que des céphalées
- La sécrétion importante de mucus : il peut s’accumuler et s’infecter

J'espère que ces petits rappels t'aideront à comprendre un peu mieux le cours. N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Toute la team Anatomie Destrieux te souhaite BON COURAGEEE <33

no avatar
ssaaa
Messages : 65
Inscription : 28 octobre 2022, 17:01

Re: Méningites sinusites rhinorées

09 mai 2023, 15:38

Super merci beaucoup !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »