foramen rond

no avatar
einstenium

foramen rond

09 mai 2023, 17:46

salut !! je me demandais sur quel plan de la grande aile du sphénoïde est ce qu'on trouvait le foramen rond. Je suis pas sure que le Pr l'ai précisé mais je préfère demander. Sur les schémas on dirait qu'il se trouve à la jonction des trois plans de la grand aile mais comme il est dans un plan coronal est ce qu'il serait plutôt attenant à la face orbitaire ?
merci :D :D

no avatar
Margaux
CM L.AS

Re: foramen rond

09 mai 2023, 20:27

Hello !

J'espère que tes révisions se passent bien :D

Concernant le foramen rond, en effet le Professeur Destrieux n'a pas précisé sur quel plan de la grande aile du sphénoïde il est situé (donc en soit ne t'embête pas avec ça).

Il nous dis qu'il se situe dans le plan coronal, donc invisible en vue supérieure, et se trouve sous la fosse orbitaire supérieure FOS.

J'ai été faire des recherches, et on dirai (sur le schéma que je te met en lien) que le foramen rond se trouve dans la partie inférieure du plan orbitaire du sphénoïde, au dessus de son plan maxillaire.

https://www.imaios.com/i/var/site/stora ... =75&w=1280

J'insiste tout de même sur le fait que le prof n'en parle pas, et que c'est ici seulement mon interprétation d'un schéma trouvé sur le net donc ne te casse pas a tête avec ça et apprends avant tout ce qui est noté dans le poly ;)

Bon courage de la part de la team Anatomie Destrieux !

no avatar
einstenium

Re: foramen rond

09 mai 2023, 21:05

ça marche merci !

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »