Poly 7 destrieu FOSSE PTERYGO-PALATINE

no avatar
Youness

Poly 7 destrieu FOSSE PTERYGO-PALATINE

09 mai 2023, 18:54

Salut, a la page 11 du poly 7 sur l'appareil masticateur, on nous parle de Fissure pterygo-maxillaire, de fosse pterygo-palatine et du foramen Spheno-palatin.
Je n'arrive vraiment pas a visualiser ces elements est-ce que c'est possible de me reexpliquer cette partie du cours en me montrant ces structures ?
Merci

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique

Re: Poly 7 destrieu FOSSE PTERYGO-PALATINE

09 mai 2023, 20:19

Salut Youness, j'espère que tu vas bien ! ;)

Je comprends que cette partie soit un peu floue à tes yeux. Je vais essayer de te redétailler la position de ces différentes structures. Néanmoins, elles sont tellement étroites dans la réalité que ça va être compliqué de trouver un schéma sur lequel elles sont toutes représentées.

L'année dernière pour retenir globalement comment étaient organisées ces structures, je m'étais fait un schéma (très très) simplifié. Le voilà :
Screenshot 2023-05-09 22.01.57.png
Screenshot 2023-05-09 22.01.57.png (22.28 Kio) Consulté 575 fois
Ce schéma simplifié permet de voir quelles structures sont rencontrées de la plus latérale à la plus médiale. Les traits noirs représentent donc les os qui délimitent ces fosses, fissures et foramens.

Revoyons le trajet ensemble :
- Latéralement, on chemine dans la fosse infra-temporale
- Ensuite, pour passer dans la fosse ptérygo-palatine, plus médiale, il faut traverser la fissure ptérygo-maxillaire
- Puis, pour accéder aux fosses nasales, il faut traverser le foramen sphéno-palatin

En fait, il faut se dire qu'en suivant ce trajet, on s'enfonce dans les "profondeurs" de la face.

Ces fosses accueillent différents éléments tels que des nerfs ou des artères que je ne redétaille pas car ils sont listés dans le poly. De même, toutes les limites de ces structures sont dans le poly donc je ne les reliste pas.

Pour visualer mieux ces structures, tu peux utiliser le site visible body, auquel tu as accès gratuitement en ligne sur l'interface ENT de la BU.

Si malgré mes explications, tu as toujours des questions, ce qui est fort possible puisque cette partie est difficile à visualiser, n'hésite pas à me les poser sous ce même post, j'essaierai d'y répondre !!

Toute la team Anatomie Destrieux te souhaite BON COURAGEE <333

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »