Bonjour!
Dans le cours sur les compartiments liquidiens je ne comprends pas les calculs sur l'adjonction de sel au LEC.
Désolée ma question est peut-être un peu trop vaste mais serait-il possible de m'expliquer s'il vous plait ?
Merci <3
Adjonction de sel au LEC
Re: Adjonction de sel au LEC
Salut !
Est ce que tu parles par exemple des exercices comme le QCM 7 de la colle 1 ? c'est juste pour pouvoir te répondre au mieux et te prendre un exemple concret sinon ça risque d'être long comme réponse

Est ce que tu parles par exemple des exercices comme le QCM 7 de la colle 1 ? c'est juste pour pouvoir te répondre au mieux et te prendre un exemple concret sinon ça risque d'être long comme réponse

Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ
Oui exactement ! 

Prenons donc le cas du QCM 7 de la colle 1 (je remets l'énoncé pour que tout soit bien clair)
Suite à une erreur d’inattention, l’externe du service perfuse Hugo avec une solution de 2 L de NaCl à 0,6%. A l’état
d’équilibre, quelle va être sa nouvelle osmolarité ? A. 286 mosm/L
B. 288 mosm/L
C. 290 mosm/L
D. 295 mosm/L
E. 305 mosm/L
Premièrement, essayons de comprendre l'énoncé :
On nous donne 2 informations importantes :
- On nous dit qu'Hugo a été perfusé avec une solution de 2L
Cela signifie donc qu'on ajoute 2L en extra cellulaire.
- On nous indique que cette solution est une solution de NaCl à 0,6%.
Une solution à 0,6% correspond à une solution comportant 6g/L de NaCl.
Maintenant procédons par étape : il faut d'abord trouver les conditions initiales.
Hugo est un homme de 70kg et de corpulence normale, ainsi : Vtotal = 70 x 0,6 = 42L et COtotal = 300 x 42 = 12 600 mosm
Ensuite, calculons les apports :
Puisqu'on ajoute une solution qui apporte 6g de NaCl par litre de solution, on doit calculer le capital osmolaire du NaCl pour savoir combien d'osmoles on ajoute :
CosmNaCl = m/M x 2 = 6/60 x 2 = 0,2 osm = 200 mosm
On multiplie par 2 parce qu'on Na et Cl (le NaCl se dissocie en solution)
On va ensuite de nouveau multiplier par 2 car on a ajouté 2L de solution, or ce que l'on a calculé correspond au nombre d'osmoles ajoutées pour 1L de solution.
Ainsi 200 x 2 = 400 mosm
La solution a donc permis d'ajouter 400mosm au capital osmolaire total.
Enfin on calcule la nouvelle osmolarité : Osm = CO/V = (COtotal + CO ajouté)/(Vtotal + Vajouté) = (12 600 + 400)/(42+2) = 295mosm/L Je t'ai donc joins le tableau récapitulatif
Pour résumer, il faut procéder par étape :
1. Déterminer les conditions initiales, c'est à dire le volume total et le capital osmolaire initial total
2. Calculer les apports en utilisant les données (notamment quand on nous donne un pourcentage) : on calcule le capital osmolaire ajouté en faisant attention à multiplier par 2 une première fois puis d'adapter le calcul selon le volume de la solution injectée
3. On calcule la nouvelle osmolarité
J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer
plein de bisous de la team physio <3333
Suite à une erreur d’inattention, l’externe du service perfuse Hugo avec une solution de 2 L de NaCl à 0,6%. A l’état
d’équilibre, quelle va être sa nouvelle osmolarité ? A. 286 mosm/L
B. 288 mosm/L
C. 290 mosm/L
D. 295 mosm/L
E. 305 mosm/L

On nous donne 2 informations importantes :
- On nous dit qu'Hugo a été perfusé avec une solution de 2L
Cela signifie donc qu'on ajoute 2L en extra cellulaire.
- On nous indique que cette solution est une solution de NaCl à 0,6%.
Une solution à 0,6% correspond à une solution comportant 6g/L de NaCl.

Hugo est un homme de 70kg et de corpulence normale, ainsi : Vtotal = 70 x 0,6 = 42L et COtotal = 300 x 42 = 12 600 mosm

Puisqu'on ajoute une solution qui apporte 6g de NaCl par litre de solution, on doit calculer le capital osmolaire du NaCl pour savoir combien d'osmoles on ajoute :
CosmNaCl = m/M x 2 = 6/60 x 2 = 0,2 osm = 200 mosm

On va ensuite de nouveau multiplier par 2 car on a ajouté 2L de solution, or ce que l'on a calculé correspond au nombre d'osmoles ajoutées pour 1L de solution.
Ainsi 200 x 2 = 400 mosm
La solution a donc permis d'ajouter 400mosm au capital osmolaire total.
Enfin on calcule la nouvelle osmolarité : Osm = CO/V = (COtotal + CO ajouté)/(Vtotal + Vajouté) = (12 600 + 400)/(42+2) = 295mosm/L Je t'ai donc joins le tableau récapitulatif

Pour résumer, il faut procéder par étape :
1. Déterminer les conditions initiales, c'est à dire le volume total et le capital osmolaire initial total
2. Calculer les apports en utilisant les données (notamment quand on nous donne un pourcentage) : on calcule le capital osmolaire ajouté en faisant attention à multiplier par 2 une première fois puis d'adapter le calcul selon le volume de la solution injectée
3. On calcule la nouvelle osmolarité
J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer
plein de bisous de la team physio <3333
Φ TEAM PHYSIO 2020 Φ
Ah ouais ça parait beaucoup plus simple maintenant ! Merci énormément pour cette explication très claire
Gros gros coeur sur vous <3
Gros gros coeur sur vous <3