Coucou, j’espère que tu vas bien !
Pour ta question sur les énantiomères, on va reprendre les mêmes molécules que la réponse précédente, mais seulement avec les deux molécules du haut, cela t’évitera de t’embrouiller avec les autres flèches des diastéréoisomère ( /!\ ce que je vais t’expliquer sur les molécules du haut vaut de même pour les deux molécules du bas).

- forum.png (32.74 Kio) Consulté 2070 fois
Ducoup, pour ce qui est de l’axe de symétrie des énantiomères, il se lit entre les deux molécules. C’est-à-dire qu’ici, imagine-toi que l’axe de symétrie des énantiomère est le petit trait vertical en bleu. Ce qui va donc te permettre de voir que les deux molécules sont bien symétrique car tu retrouves les mêmes atomes de chaque côté, et donc qu’elles soient qualifiés d’énantiomères.
Petit plus : si tu fais tes deux molécules sur une feuilles et que tu traces l’axe de symétrie pile entre les deux molécules, et que ensuite tu plis sur cette axe. Tu verras qu’elle se superposeront au niveau des molécules et donc qu’elles sont bien symétrique (c’est aussi pour ça qu’on dit que les formes RS et SR sont les mêmes).
N'hésite pas si tu as des questions et comme on te l'a dis n'oublie pas la perm tuteur si tu en as plusieurs
Bonne soirée, l'équipe de Chimie-Orga' te souhaite bon courage!!