QCM 495 : Chromatographie echangeuse d'anions.

no avatar
Naïs

QCM 495 : Chromatographie echangeuse d'anions.

30 septembre 2023, 15:32

Bonjour,

Je suis tombé sur une question dans les QCM :
D2.PNG
D2.PNG (16.6 Kio) Consulté 4480 fois
P1.PNG
P1.PNG (16.84 Kio) Consulté 4480 fois
Je me demande, comment on a fait pour trouver cette réponse (après réflexion, j'ai ma réponse à moi de mon côté, mais je doute qu'elle soit bonne, parce que j'ai du mal à l'expliquer et donc ce n'est pas bon signe.). Ducoup, est-ce que vous pouvez m'éclaircir un peu plus sur la manière dont on a pu répondre à ce QCM ?

Je vous remercie d'avance, bonne journée.

no avatar
audreyy
Référent de Biochimie

Re: QCM 495 : Chromatographie echangeuse d'anions.

30 septembre 2023, 17:24

Salut Naïs !

Lors d'une chromatographie échangeuse d'anions, on part d'un pH élevé qu'on va diminuer au fur et à mesure. Les acides aminés ayant un pHi élevé (AA basiques) seront donc élués avant ceux ayant un pHi faible (AA acides).

Or l'acide aspartique étant un AA acide, il possède un pHi très bas, et sera donc élué après l'acide aminé possédant un pHi de 6,1, que l'on observe ici.

L'acide aspartique fera donc parti des derniers acides aminés à être élués lors d'une chromatographie échangeuse d'anions.

J'espère que ma réponse est claire, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

La biochimie te souhaite bon courageee :)

no avatar
Adam05
Tuteur de Biologie Cellulaire

30 septembre 2023, 17:33

Saluuut Nais

Alors déjà il faut savoir ce qu’est une chromatographie echangeuse d’anions,

ce qu’il va se passer c’est qu’on va avoir une résine chargée positivement qui va permettre de retenir, en établissant des liaison ionique, touts les AA chargé negativement (ils sont tous chargé - à pH >10),

ensuite une fois qu’ils sont tous fixé on va diminuer le pH petit à petit afin que les AA ne soient plus fixé à la résine en effet en diminuant le pH les AA vont atteindre à terme leurs pHi et ne plus avoir avoir de charge négative, les liaison ionique ne vont donc plus tenir et l’AA va être élué

Dans le qcm que tu nous as montré l’AA titre possède un phi = a 6,1 (on le voit sur le graphique dans les donnée)
Or l’acide aspartique est l’AA le plus acide en effet il possède une chaîne latéral acide son phi est donc très bas

Si l’on réalise la chromatographie donc:
en baissant le pH en partant de 10 on atteindra d’abord le phi de l’AA titré et en ensuite celui de l’acide aspartique,

L’AA titré sera donc élue en premier

J’espère avoir pu t’aider à mieux comprendre
Bon courage dans tes révisions :D

no avatar
Naïs

01 octobre 2023, 11:01

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses, c'était ce raisonnement qu'il me manquait, merci 👍

Bonne journée.

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »