Acide aminé essentiel : Phénylalanine & Tyrosine

no avatar
Naïs

Acide aminé essentiel : Phénylalanine & Tyrosine

01 octobre 2023, 11:14

Bonjour,

Petite question de curiosité : à la fin du cours sur les acides aminés, on nous dis que la phénylalanine, lorsqu'elle est hydrolysée par l'enzyme phénylalanine hydroxylase en présence d'O2, ça donne de l'eau et de la tyrosine.

La phénylalanine est un AAE (acide aminé essentiel), mais la tyrosine n'en est pas un. Pourtant, il semblerait que la tyrosine dépend de la phénylalanine qui est un AAE.

Donc je note que la tyrosine n'est pas un AAE, pas de soucis. Mais là où je souhaite en venir, c'est : est-ce que la tyrosine n'est que synthétisé grâce à la phénylalanine ou il existe d'autre moyen de faire de la tyrosine ?

Et s'il n'est fait que par la phénylalanine, cela voudrait dire que un acide aminé est dit "non-essentiel" à partir du moment où il peut être synthétisé dans l'organisme (ici, la Tyrosine) même si sa fabrication dépend d'une molécule extérieur à l'organisme (ici, la Phe AAE) ?

C'est vraiment une question de curiosité ;)

Merci & bonne journée.

no avatar
clemennnt
Webmaster

Re: Acide aminé essentiel : Phénylalanine & Tyrosine

02 octobre 2023, 07:30

Saluuut ! :D

Alors en effet, ta question est plutôt pertinente. La tyrosine est bel et bien un acide aminé non essentiel, ce qui signifie que le corps peut la synthétiser.

Professeur Andres ne mentionne pas, dans son cours, d'autre voie de synthèse de la tyrosine. Retiens donc qu'elle est donc synthétisée à partir de la phénylalanine chez un sujet sain.

Ensuite, le prof dit bien que le corps est capable de synthétiser un acide aminé non essentiel. Ici, c'est bien le cas de la tyrosine, même si le départ de la synthèse est un AAE.

J'espère que j'ai été clair !
La biochimie vous aime et vous souhaite bon courage ! :D

no avatar
Naïs

Re: Acide aminé essentiel : Phénylalanine & Tyrosine

02 octobre 2023, 18:43

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. :)

Bonne journée !

Verrouillé

Revenir à « Pr Andres »