réabsorption active

no avatar
vouvouille

réabsorption active

15 novembre 2020, 10:57

Bonjour la team physio,

Je me permets de vous écrire car j'ai du mal à comprendre la partie du cours de Mahéo sur la réabsorption tubulaire mais plus particulièrement sur la réabsorption active.
Je suis un peu perdue entre qui rentre dans les cellules tubulaires et qui en sort, et qui rentre dans le sang et qui en sort... faint bref vraiment perdue :roll:

Merci d'avance au tuteur/tutrice qui prendra le temps de me répondre <3

no avatar
dora25
VP Logistique

Re: réabsorption active

15 novembre 2020, 12:10

Salut vouvouille ! :D

Je te conseille de suivre ma réponse avec le diapo du Pr Mahéo sur la physiologie rénale (diapos 43 à 46 concernant la réabsorption), afin de mieux visualiser tout ça ;)

:idea: La première chose importante à savoir est que le sodium est le moteur de la réabsorption

:?: Pourquoi ?

Le transport actif du sodium de la lumière du tubule vers le compartiment sanguin va permettre :
  • L'attraction des anions : car pour rappel, les charges positives (Na+) attirent les charges négatives (anions)
  • La réabsorption de l'eau : car l'eau suit les solutés réabsorbé par osmose
  • L'augmentation de la concentration des solutés dans le tubule : en effet, l'eau partant du tubule pour aller dans le compartiment sanguin, les solutés restant dans le tubule vont voir leur concentration augmenter. Cela permet alors leur réabsorption par diffusion simple (= selon leur gradient de concentration, c'est à dire du compartiment le plus concentré (tubule) vers le moins concentré (sang))
:?: Pour ce qui est de la réabsorption active

Deux choses importantes à savoir :
:arrow: Le transport actif I correspond à une pompe Na+/K+ retrouvé au pôle basal (= du côté du compartiment sanguin) de la cellule tubulaire
:arrow: Le cotransport actif II correspond à un échangeur retrouvé au pôle apical (= du côté de la lumière du tubule) de la cellule tubulaire

:idea: Petite info, ces deux transports sont bien actifs : en effet, le transport actif I nécessite la consommation d'ATP et le transport actif II nécessite le passage d'une molécule sans le sens de son gradient de concentration (le Na+) afin de permet le passage d'une autre molécule cette fois dans le sens inverse de son gradient de concentration (ions, glucose, vitamines, acides aminés, etc)

Donc, concrètement comment ça fonctionne ?

:arrow: le transport actif I permet le passage de 3Na+ de la cellule tubulaire vers le sang, ainsi que le passage de 2K+ du sang vers la cellule tubulaire, le tout grâce à la consommation d'ATP
:arrow: Suite à cela, un gradient de Na+ a été crée : en effet, le Na+ a quitté la cellule tubulaire pour rejoindre la circulation sanguine, par conséquent sa concentration dans la cellule tubulaire a diminué
:arrow: Le Na+ va alors passer du milieu où il est le plus concentré (le tubule) vers le moins concentré (la cellule tubulaire) = dans le sens de son gradient, permettant alors à d'autres molécules (tels que les ions, les acides aminés, les vitamines etc) de passer dans le sens inverse de leur gradient, c'est à dire de leur milieu le moins concentré à leur milieu le plus concentré --> c'est le transport actif II

:?: Maintenant, prenons l'exemple du glucose qu'elle donne dans le cours pour appliquer tout ça :

:arrow: Le Na+ étant passé via le transport actif I (pompe Na+/K+) dans le compartiment sanguin, sa concentration dans la cellule tubulaire a diminué
:arrow: Le Na+ présent dans le tubule va alors rejoindre la cellule tubulaire (donc passage dans le sens de son gradient)
:arrow: Ce passage permet simultanément celui du glucose contre son gradient de concentration, du tubule vers la cellule tubulaire, via le transport actif II qui ici correspond au symport apical Na+/glucose

remarque : une fois entré dans la cellule tubulaire, le glucose pourra alors passer de manière passive vers le compartiment sanguin car sa concentration est plus élevée dans la cellule tubulaire que dans le sang

J'espère avoir pu t'éclairer, cette partie n'est effectivement pas facile à comprendre, donc si tu as toujours du mal n'hésite pas à venir en permanence tuteur afin qu'on puisse essayer de te l'expliquer oralement ;)

Bon courage pour la dernière ligne droite !!🥰
ϕ TEAM PHYSIO 2020 ϕ

no avatar
vouvouille

Re: réabsorption active

15 novembre 2020, 13:30

Merci énormément ça m'a bien aidé pour comprendre !! :idea:

Big hug à distance, merci pour ce que vous faites pour nous

Verrouillé

Revenir à « Mme Maheo »