En dehors et en dedans

no avatar
loaavv

En dehors et en dedans

10 février 2024, 09:59

hello les tuteurs,

je me permets de vous écrire car je ne comprends pas bien les termes "en dehors" et "en dedans"...
j'essaie de me dire que c'est un peu l'équivalent de "au dessus", "en dessous" pour tenter de comprendre mais comme ils ne sont pas du tout expliqués dans mon cours c'est un peu flou...

je vous joins la partie qui me pose le plus problème, et aussi le qcm que je n'ai pas du tout compris, à propos du rideau stylien
Capture d’écran 2024-02-10 à 10.53.08.png
Capture d’écran 2024-02-10 à 10.53.08.png (149.08 Kio) Consulté 1767 fois
surtout qu'entre la correction de l'item B et C, une fois le ligament stylo-hyoïdien se trouve en dedans puis après il se trouve en dehors donc je ne comprends pas grand chose

merci par avance pour votre réponse,
en vous souhaitant une belle journée,
lola

no avatar
Antoine_m
Tuteur d'Anatomie

Re: En dehors et en dedans

10 février 2024, 17:38

Coucou Lola :D

Tout d'abord j'espère que ton week-end se passe bien et que tes révisions avancent bien !

Pour que tout soit clair, je vais essayer de te réexpliquer cette partie du cours :

:arrow: Les termes « en dedans » et « en dehors » sont des termes de chirurgie du XXème siècle qui sont encore parfois utilisés à la place de « médial » et « latéral »

:arrow: Le professeur Velut désigne donc parfois ce qui est "médial" par "en dedans" et ce qui est latéral par "en dehors"

Si on reprend les éléments qui traversent le rideau stylien, cela nous donne :

:arrow: L'orifice de l'artère carotide externe est délimitée latéralement (en dehors) par le muscle stylo hyoïdien et médialement (en dedans) par le ligament stylo-hyoidien

:arrow: L'orifice du nerf facial (VII) est délimité latéralement (en dehors) par le muscle digastrique et médialement (en dedans) par le muscle stylo-hyoïdien

J'espère que cette explication t'aidera à comprendre cette partie du cours ! Bon courage !

L'équipe d'anatomie te souhaite un bon week-end :mrgreen:

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut (remplacé par le Pr Lima-Maldonado en 2024-2025) »