Annélation de Robinson

no avatar
tut'mou
Tuteur de Chimie Organique

Annélation de Robinson

17 novembre 2020, 09:55

Lors de la première étape de l'annélation, EtONa/EtOH peut-être remplacé par une base? Ou bien il faut obligatoirement le mettre?
Pareil après l'addition de mickaël, il y a une autre mol de EtONa/EtOH, elle peut-être remplacé elle aussi par une autre base ou bien elle doit forcement être présente?

Merci du temps prit pour répondre
🔥Toute la TEAM CHIMIE ORGA te souhaite bon courage🔥

no avatar
Alcenzo
Tuteur d'Histologie

Re: Annélation de Robinson

17 novembre 2020, 13:55

Salut Insh je passe (je kiffe le pseudo, et je te le souhaite ;))

Dans son cours et ses exemples sur l'annélation de Robinson, Maitresse mentionne et n'emploie qu'uniquement EtO-/EtOH comme base. Je pense cependant que n'importe quelle base est capable de générer un carbanion (lors de la première étape et après l'addition de mickael), il faut juste que la base utilisée lors de l'étape 1 soit la même que celle utilisée en étape 2 ;) !
(Comme maitresse n'utilise que celle-ci dans ces exemples, il est très probable qu'elle utilise celle-ci aussi lors du partiel, mais on ne sait jamais ;))

Voilà ! N'hésite pas à reposer une question si tu as d'autres doutes ou incompréhensions ;)

PS : Maitresse utilise indistinctement ces bases ci EtO-/EtOH ou EtO-Na+/EtOH (c'est la même chose)

Bonne chance pour tes révisions ;)
Bon courage de la team histo

no avatar
tut'mou
Tuteur de Chimie Organique

Re: Annélation de Robinson

17 novembre 2020, 16:49

Oui le pseudo est plus réfléchie que les cours, alors j'espère qu'il plait beaucoup

Merciiiiiiii c'est tout ce que je voulais savoir!!
🔥Toute la TEAM CHIMIE ORGA te souhaite bon courage🔥

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »