QCM Tharmo

no avatar
Skerptz19

QCM Tharmo

17 novembre 2020, 19:40

Salut la team chimie orga !

Dans la pièce jointe, on voit que la config de cette molécule est RR, ce qui est embêtant comme j'ai trouvé exactement l'inverse SS.
Pourtant, j'ai trouvé le même ordre pour ce qui est de a, b, c et d pour chaque stéréocentre.
Pour moi, pour aller de a vers b, pour chaque C* on va vers la gauche, soit 2S. Sachant qu'en plus, il n'y a pas de H à l'avant du plan, donc pas d'inversion de config.

Si vous pouvez m'éclairer, ce serait super, merci beaucoup :)
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (22.84 Kio) Consulté 2137 fois

no avatar
Alcenzo
Tuteur d'Histologie

Re: QCM Tharmo

18 novembre 2020, 13:30

Salut Skerptz19 !

Tu as effectivement trouvé les bons groupements a, b, c et d mais tu fais une petite confusion par rapport à l'inversion du sens de rotation.

On inverse le sens de rotation quand le groupement d est à l'avant du plan ! Le groupement d peut correspondre à un atome d'hydrogène mais peut également correspondre à un autre groupement (un méthyle par exemple ici).

Donc effectivement, on trouve SS mais comme pour les deux stéréocentres le groupement d est à l'avant du plan, on inverse le sens de rotation. Ainsi, les carbones asymétriques sont bien de configurations R et R.

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant et que tu comprends ton erreur, n'hésite pas à reposer une question si ça n'est pas le cas !

Bonne chance pour la suite ! C'est la dernière ligne droite, ne lâche rien ;)
Bon courage de la team histo

Verrouillé

Revenir à « Chimie organique 2020-2021 »