méninge annale 2021

no avatar
Emilie022
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie

méninge annale 2021

02 mai 2024, 19:17

Coucou !!! :lol:

J'ai une question par rapport au drainage des sinus droit et sinus sagittale supérieur. Dans l'annale de 2021 qcm 13 item b : "le confluent postérieur des sinus draine le sinus droit et sinus sagittal supérieur".

La réponse est VRAI. Alors que dans le cours il y a écrit : "Sinus sagittale sup se draine au niveau du confluent postérieur des sinus". Je ne comprend pas trop... :(

Merciiiiii beaucoup :D :D

no avatar
Emmaaa
Tuteur de Pharmacologie

Re: méninge annale 2021

03 mai 2024, 07:44

Salut Emilie !

:arrow: Si on récapitule le chemin du drainage veineux :

sinus sagittal supérieur + sinus droit --> confluent postérieur des sinus --> sinus transverses --> sinus sigmoïde --> sinus pétreux supérieur --> sinus pétreux inférieur --> veine jugulaire interne

:arrow: L'item B du QCM 13 des annales 2021 est donc bien vrai : "Le confluent postérieur des sinus draine le sinus droit et le sinus sagittal supérieur" veut dire la même chose que dans le cours avec "Le sinus sagittal supérieur se draine au niveau du confluent postérieur des sinus"
Car le confluent draine (il permet le drainage) du sinus sagittal supérieur et du sinus droit, et donc le sinus sagittal supérieur et le sinus droit se drainent dans le confluent.
Les deux phrases veulent dire exactement la même chose !

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant sinon n'hésite pas !
Bon courage pour cette dernière ligne droite !

L'anat' Destrieux :)

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »