acidité de l'estomac

no avatar
Chloé ;)

acidité de l'estomac

03 novembre 2024, 06:58

Salut !
Quelle est la partie la plus acide de l’estomac ? car dans mon cours j’ai « L’acidité du suc gastrique est sécrétée dans les 2/3 proximaux : poche acide dans la partie haute de l’estomac. Il y a un surnageant de liquide très acide (pH~1,7) non soumis à l’effet tampon des aliments. » donc j’en comprend que la partie haute de l’estomac est la plus acide. Mais un peu après, par rapport aux cellules du collet j’ai « Gradient de pH : + on va vers le bas de l’estomac + c’est acide. » (C’est page 16 vs 17 car je suppose que vous avez à peu près le même cours)
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre 😊
Bonne journée !

no avatar
augustinvrgnl
Tuteur de Physiologie

Re: acidité de l'estomac

03 novembre 2024, 15:52

Salut !!
Pour te donner une réponse directement, comme tu l'as dit ce sont les 2/3 proximaux de l'estomac qui sécrètent l'acidité gastrique et c'est donc cette partie de l'estomac qui est la plus acide.

Ensuite, il existe en effet un gradient de pH mais au niveau des glandes gastriques situées au fond des cryptes gastriques. La surface de ces glandes (du côté de la lumière gastrique) est moins acide. On retrouve donc un gradient d'acidité le long des glandes gastriques et à acidité croissante en s'éloignant de la lumière. Cela permet une protection contre l'acidité de l'estomac.
Je te renvoie aux diapositives 52 et 53 qui montrent bien l'acidité de l'estomac et l'acidité des glandes gastriques, la visualisation pourrait t'aider.

J'espère avoir pu t'éclairer sur le sujet, n'hésite surtout pas si tu n'as pas bien compris ;)
L'équipe de physio t'envoie un max de courage !!!

no avatar
Chloé ;)

Re: acidité de l'estomac

04 novembre 2024, 12:58

C'est bon c'est plus clair, merci !! Bon courage à toi !

Verrouillé

Revenir à « Pr Aguillon-Hernandez »