Comment trouver les réactifs ?

no avatar
noam_fortin

Comment trouver les réactifs ?

02 décembre 2024, 11:55

Bonjour la team Co,

Lorsque je tombe sur des exercices où le but est de retrouver les réactifs d'un produits j'ai du mal, surtout que des fois certains servent seulement à bloquer des réactions, qu'elle serait vos conseils pour mieux aborder ce type de question ?

Merci, :D

no avatar
lena.bns
Tuteur de Chimie Organique

Re: Comment trouver les réactifs ?

02 décembre 2024, 17:49

Salut Noam !! :P

Personnellement je fonctionnais avec des flashcards, mais chacun à sa méthode ! Je te conseille de bien apprendre et comprendre chaque réaction sur des molécules de base (pas comme celles en colles ou dans les annales) c’est-à-dire de savoir reconnaître ce que chaque réactif va faire sur la molécule : ajouter des -OH, des Hydrogènes, etc.

Ensuite quand tu es devant tes molécules, prends le temps de regarder les différences entre le produit et la molécule de base, si tu vois qu’une double liaison a disparu par exemple c’est que la réaction est une réaction de ta fiche sur les alcènes, ça t’enlève pas mal de possibilités de réactions.

Comme c’est des QCMs si Maitresse te donne un exemple de réactif regarde si c’est possible, si le réactif ne donnerait pas la même molécule c’est que c’est faux tout simplement.

Pour les QCMs chemins (je suppose que ça te pose problème), personnellement je regardais d’abord les différences encore une fois entre la molécule de départ et d’arrivée. Ensuite je regardais les propositions une à une, si je voyais des réactions qui n’avaient aucun rapport avec ce qui avait été ajouté au benzène, je savais que l’item était faux.

Voilà, j’espère avoir pu un peu t’aider mais l’entraînement c’est la clé pour ce genre d’exercice !!

L’équipe de CO te souhaite bon courage !!! <3

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2024-2025 »