Préparation d’amide

no avatar
Lola Charpentier

Préparation d’amide

11 décembre 2024, 12:02

coucouu j’ai une question j’espère qu’il est pas trop tard, mais je ne comprends pas du tout un item tharmo
IMG_0527.jpeg
IMG_0527.jpeg (126.3 Kio) Consulté 602 fois
Il y a utilisation de R1-NH-R2, mais avec une base et non de la chaleur donc j’ai pensé que l’item était faux
Dans la correction il est marqué que c’est bien une préparation d’amide, or dans la fiche du tut’ c’est bien marqué que la chaleur est indispensable pour créer un amide
Il y a un atome de chlore , et la préparation de chlorure d’acide se fait avec du chlore mais du soufre aussi, donc j’ai l’impression que c’est un mélange des 2 mais je n’ai pas compris
Vous pouvez m’expliquer svp?

no avatar
Flavien Lobo
Tuteur de BDR/Génétique

Re: Préparation d’amide

12 décembre 2024, 07:55

Salut !

Pour répondre à ta question, je pense que tu as tout simplement confondu avec la préparation d’amide à base d’un acide carboxylique qui elle nécessite obligatoirement de la chaleur pour dissocier le sel qui se forme suite à la réaction (page 1 sur 7 fiche acide). Cependant, il existe une autre méthode afin de préparer un amide à base d’un chlorure d’acyle ainsi qu’une amine secondaire qui elle ne nécessite pas de chaleur (page 4 sur 7 fiche acide).

Retiens simplement que dans une formation d’amide, si ton réactif (je parle de réactif pour les désigner, car à chaque fois, tu utilises un amine secondaire) utilisé est un acide, tu utilises de la chaleur, tandis que si c’est un chlorure d’acyle (RCOCl), elle se fait spontanément.

Bon courage pour cette dernière journée et n’hésites pas si tu as d’autres questions ! :D

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2024-2025 »