QCM sur test non paramétrique

no avatar
Léo Bluteux

QCM sur test non paramétrique

23 mars 2025, 18:57

Saluuuuuuuuuut la Prostats :mrgreen: :mrgreen:

J'ai fait un QCM sur tHarmo, mais je n'ai pas compris une partie de la correction (ci-joint).

:arrow: Dans la correction, il est calculé la différence de poids avant et après l'opération. Pour moi, quand une personne, après une opération, à un poids inférieur à celui d'avant l'opération, c'est une perte de poids. Cependant, la correction considère ça comme une valeur positive, ce que je ne comprends pas pour la raison évoquée au-dessus. Du coup ça inverse tous, moi, j'avais trouvé un Wn négatif alors que la correction trouve un Wp positif et donc dans le calcul du test ça ne donne pas la même valeur au niveau de la soustraction du (n(n+1)/4). Je ne sais pas si je suis très clair.

Mais du coup pourriez-vous me réexpliquer ça ?

Merci d'avance, vous gérez :D :D
Pièces jointes
Capture d’écran 2025-03-23 à 19.59.30.png
Capture d’écran 2025-03-23 à 19.59.30.png (186.09 Kio) Consulté 276 fois
Capture d’écran 2025-03-23 à 19.59.38.png
Capture d’écran 2025-03-23 à 19.59.38.png (151.15 Kio) Consulté 276 fois

no avatar
Didine___
Tuteur de Biostatistiques

Re: QCM sur test non paramétrique

27 mars 2025, 18:30

Coucou ! ☀️

Ta question est très intéressante, cela va dépendre de ce que l’on attend de toi.

En effet, si on t’avait spécifié de ne calculer que la perte de poids alors les différences auraient été négatives. Cependant, si on te demande la variation du poids dans sa globalité que soit des pertes ou des gains, alors il peut être justifié d’utiliser la valeur absolue des différences.

Ainsi, tu sauras s’il y a une variation de poids global significative (gain et/ou perte confondues ) mais sans que cela t’indique précisément si le poids croit ou décroît avant ou après l’opération.

Par ailleurs, il est vrai que classiquement le test de Wilcoxon est utilisé avec les signes des valeurs, néanmoins, il ne faut pas oublié que ce test est avant tout basé sur des rangs qui eux sont indépendants des signes.

Dans cet exercice, il était demandé si la différence de poids était significative, sans qu’il ne soit précisé s’il s’agissait d’un gain ou d’une perte.

J ‘espère avoir répondu à ta question et surtout avoir été claire (on fait de notre mieux promis 🙂)

Bon courage dans tes révisions, t’arrives bientôt ou bout de cette année !

N’hésite pas à nous recontacter si tu as besoin d’autres choses ou d’une explications plus clair !

Les ProStats ! ☀️

Répondre

Revenir à « Pr Tauber »