Phagocytose des corps résiduels

no avatar
aidezmoisvp

Phagocytose des corps résiduels

21 avril 2025, 07:55

Bonjour à vous la team biologie de la reproduction 👋

Petite question par rapport à cet item :ugeek:
IMG_1366.jpeg
IMG_1366.jpeg (198.98 Kio) Consulté 214 fois
L’item E est considéré comme vrai mais pour moi ce n’est pas une partie seulement du cytoplasme qui est phagocyté mais bien la quasi totalité,

Merci d’avance pour la réponse
Bisous <3

no avatar
yacine_elm
Référent BDR/Génétique

Re: Phagocytose des corps résiduels

21 avril 2025, 17:49

Salut ! J'espère que tu vas bien et que tes dernières révisions se passent bien ! :D

Pour faire un ptit récap de cette étape, au cours de la spermiogenèse et précisément lors de la réorganisation du cytoplasme des spermatides, celui-ci glisse autour du noyau puis du col et le long du flagelle, ce qui forme ensuite un corps résiduel.
Ce corps résiduel est phagocyté par les cellules de Sertoli, mais un reste cytoplasmique persiste (éliminé ensuite lors du transit épididymaire).

D'après ce raisonnement, tu as raison, c'est bien la quasi-totalité du cytoplasme qui est éliminé. Cependant dans l'item, le professeur Guérif considère sûrement qu' "une partie seulement" signifie que ce n'est pas TOUT le cytoplasme qui est éliminé, mais bien qu'une part même si elle représente la majorité. (je te l'accorde c'est un peu perturbant... :( )

J'espère t'avoir aidé sur ce point, et j'espère que le professeur ne sera pas ambiguë lors de l'examen classant ! :?

TOUTE L'ÉQUIPE DE BDRG TE SOUHAITE BON COURAAAAAGE !!!!!! :D :D :D

Répondre

Revenir à « Biologie de la Reproduction 2024-2025 »