Atomistique : électrons de valence du Fer et des atomes similaires

no avatar
Alexanne

Atomistique : électrons de valence du Fer et des atomes similaires

13 octobre 2025, 12:01

Bonjour,

Concernant l'atomistique : les électrons de valence et la règle de Klechkowski.
Par exemple, pour l'atome de Fer de configuration 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d6. La couche la + externe est la couche de n = 4 donc logiquement, pour moi les électrons de valence sont au nombre de 2. Mais la sous couche 3d (couche 3 est plus interne) n'est pas complètement remplie ? Est ce qu'on doit compter les 6 électrons de la 3d6 dans les électrons de valence ?

Merci pour la réponse que vous pourrez m'apporter,
Cordialement,
Alexanne Mony

no avatar
Isaure
Tuteur de Biochimie

Re: Atomistique : électrons de valence du Fer et des atomes similaires

13 octobre 2025, 16:40

Salut Alexanne, j'espère que tu vas bien!

Effectivement je ne me souviens plus si notre star Allouchi donne cette précision en cours, mais il y a une distinction entre couche externe et couche de valence selon le niveau de remplissage des couches.
En effet, la couche de valence désigne bien la couche externe dans la majorité des cas, sauf quand les sous-couches intermédiaires ne sont pas complètement saturées.
:arrow: Ainsi, pour le Fer, la sous-couche 3d n'étant pas remplie à saturation (10 électrons), ses électrons entrent également dans les électrons de valence. Le total sera donc égal à la somme des électrons présents sur la sous-couche 4s (2 électrons) et de ceux présents sur la sous-couche 3d qui n'est pas saturée (6 électrons). La valence du fer est donc de 8.
De la même manière, le titane, qui a pour configuration électronique 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d2, aura 4 électrons de valence.

:idea: Récap:
- La couche externe du Fer est bien égale à n=4
- Les couche de valence du Fer comprend les sous-couches 4s et 3d car 3d n'est pas saturée

Voilà pour la nuance, j'espère que tu as compris!
Je te souhaite plein de courage pour la suite, garde la pêche et mange plein de soupe!

Isaure <333

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »