RMN : QCM tharmo : hyper et hyposignal et pondération T1 et T2

no avatar
Alexanne

RMN : QCM tharmo : hyper et hyposignal et pondération T1 et T2

30 octobre 2025, 13:29

Bonjour,

Voici un QCM de Thermos où je ne comprends pas comment trouver la réponse à l’item E :
On nous donnent les TR et les TE du liquide cérébro-spinal.
Dans le cours, j’ai cru comprendre que lorsque l’on veut faire une pondération en T2, on utilise un TE long un TR long également.
Cependant étant donné que Le TR du liquide est de 2000ms (très long) et le TE est plutôt court, comment sait on qu’il s’agit d’une pondération en T2 grâce à l’image et aux données que l’on nous donne ? (item E)

Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter,

Alexanne Mony
Pièces jointes
IMG_4005.jpeg
IMG_4005.jpeg (3.42 Mio) Consulté 13 fois
IMG_4004.jpeg
IMG_4004.jpeg (3.32 Mio) Consulté 13 fois

no avatar
Gab_ftn
Tuteur de Biophysiques Appliquées au Méthodes d'Exploration

Re: RMN : QCM tharmo : hyper et hyposignal et pondération T1 et T2

30 octobre 2025, 17:33

Coucouuu Alexanne, :geek: :geek: :geek:

Dans cet énoncé il faut en effet se baser sur l'image pour déterminer la pondération en T1 ou T2 pour répondre à l'item E :!: :!:

Pour déterminer la pondération le LCR est une VALEUR SÛRE 8-) 8-) 8-)

En effet, en pondération T1 le LCR contenu dans les ventricules latéraux va apparaître en hyposignal (noir), alors qu'il apparaît en hypersignal (blanc) en T2. Ci-joint des images pondérées en T1 et en T2Image ; Image.

De plus, sur l'image, la substance blanche est plus sombre que la substance grise, hors l'imagerie pondérée en T1 est dite anatomique car la SB est plus blanche et la SG plus grise en T1.

Dans le cours, le Professeur Bailly considère dans son exemple d’une pondération en T2, que ces valeurs, TR = 2000 ms et TE = 80 ms, sont longues.
Dans son cours, le professeur nous donne ces valeurs, qu’il considère comme courtes pour une pondération en T1 : TR = 500 ms et TE = 20 ms.
:twisted: :twisted: C'est valeurs sont à connaître :twisted: :twisted: :!: :!: :!:

En résumé :
- T1 = SG grise, SB blanche, LCR en hyposignal (noir)
- T2 = SB grise, SG blanche, LCR en hypersignal (blanc)

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si tu veux d'autres précisions !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La BAME te souhaite BON COURAGE dans tes révisions de ce super cours qu'est la RMN,
J'espère que les connaissances tournent dans ta tête tel le spin d'un atome d'hydrogène !!!
Gab1
Pièces jointes
Capture d’écran 2025-10-30 à 18.20.12.png
Capture d’écran 2025-10-30 à 18.20.12.png (50.66 Kio) Consulté 4 fois
image_2025-10-30_181855465.png
image_2025-10-30_181855465.png (58.34 Kio) Consulté 4 fois

no avatar
harryjkevin

Re: RMN : QCM tharmo : hyper et hyposignal et pondération T1 et T2

30 octobre 2025, 18:02

it reminds me of how precision and detailed analysis are just as vital in technical subjects. When I was working on a complex project and needed mechanical engineering assignment help, I realized the importance of understanding every parameter clearly. Just like interpreting hyper and hyposignals in imaging, mastering core principles in engineering ensures accuracy and depth in every calculation and report.

Répondre

Revenir à « Pr Bailly »