QRM 30 ECB

no avatar
Emylien Girault

QRM 30 ECB

07 décembre 2025, 21:25

Bonjour,

J'ai une question concernant le QRM30 de l’ECB LAS de vendredi dernier, portant sur l’effet pharmacologique d’une substance active activatrice enzymatique.
La question demande : « L’effet pharmacologique d’une substance active activatrice enzymatique peut être dû à ? » Ce qui, selon moi, implique que l’on recherche les causes de cet effet pharmacologique, et non ses conséquences.

Voici les points qui me posent problème :

A : Une augmentation de l’affinité enzymatique pour l’agoniste physiologique → Faux dans la correction.
Pourtant, si l’affinité de l’enzyme pour son agoniste physiologique augmente, cela conduit logiquement à une augmentation de l’activité enzymatique et donc de l’effet pharmacologique. Je ne comprends donc pas pourquoi cette proposition est considérée comme fausse.

B : Augmentation de la concentration cellulaire en produit de la réaction enzymatique → Vrai dans la correction.
Or, cette augmentation me semble être une conséquence de l’activation enzymatique, et non une cause.

D : Diminution de la concentration cellulaire en substrat de la réaction enzymatique → Vrai dans la correction.
De la même manière, cela correspond à une conséquence de l’activation (consommation du substrat), et non à un mécanisme conduisant à l’activation.

C : Activation de la biosynthèse de l’enzyme cible → Faux dans la correction.
Pourtant, augmenter la biosynthèse revient à augmenter la quantité d’enzyme disponible et peut donc constituer une cause d’augmentation de l’activité enzymatique.

Pourriez-vous m’expliquer le raisonnement qui justifie ces choix ?
Merci beaucoup

no avatar
a.lptr
Référent de Pharmacologie

Re: QRM 30 ECB

08 décembre 2025, 08:40

Salut, déjà bravo car tu avais bien retenu en effet ces subtilité et ta question est totalement pertinente car même nous avons été perturbés. Je viens de publier une réponse générale dans la conv errata du forum qui répondra à ta question.

La Pr considère ici que bien que ce soit des conséquences cela fait partie du processus qui induit cet effet (ce que nous trouvons nous aussi très bizarre pour être honnête ). Ensuite pour la questionne l'affinité pour commencer c'est un ligand qui est plus ou moins affineuses d'une cible et ensuite pour des raisons plus complexes qui ne sont pas expliqués dans le cours le Pr nous dit que cette proposition est fausse.

C'est super de vouloir comprendre et nous t'en félicitons, cependant parfois pour des raisons de simplifications les profs ne rentrent malheureusement pas dans les détails ce qui freine la compréhension...

Bon courage pour ces dernière révisions !

Aldric - Ref de pharmaco

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »