annales 2023 QRM 19 RE

no avatar
Noa Chêne

annales 2023 QRM 19 RE

05 avril 2026, 10:02

Salut !
Est-ce que ce serait possible d'avoir un petit topo concernant les protéines synthétisées par le réticulum endoplasmique s'il vous plaît ?
En fait le RE synthétise soit des protéines membranaires, soit des protéines extra-cellulaires, c'est ça ? Je suis pas sûre de bien cerner le concept d'excrétion...
Capture d'écran 2026-04-05 115618.png
Capture d'écran 2026-04-05 115618.png (53.75 Kio) Consulté 72 fois
Capture d'écran 2026-04-05 115651.png
Capture d'écran 2026-04-05 115651.png (155.4 Kio) Consulté 72 fois

no avatar
axelle.hqn
VP Com et Orientation

Re: annales 2023 QRM 19 RE

05 avril 2026, 21:16

Hello Noa, j’espère que tes révisions se passent bien ! :D

Pas de problème, nous allons reprendre ce point pour que tu puisses mieux appréhender cette notion.

Comme tu l’as dit, le réticulum endoplasmique permet la synthèse des protéines membranaires (ou transmembranaires) et des protéines dites sécrétées / excrétées (on considère ici que ces deux notions sont semblables).

:?: Mais qu’est ce qu’une protéine sécrétée ?

En fait, il s’agit d’une protéine qui est adressée, pendant sa traduction, à la membrane de RE (grâce au SRP) pour être synthétisée par des ribosomes se trouvant à proximité de cette dernière. Une fois la protéine synthétisée entièrement, la signal peptidase (une enzyme), clive le peptide signal et la protéine est alors libérée dans la lumière (c’est à dire à l’intérieur) du RE.
Par la suite, cette protéine pourra, soit restée au sein du RE si elle est résidente de ce compartiment par exemple (comme la calréticuline), soit être prise en charge par une vésicule qui lui permettra d’être exportée à l’extérieur du RE ou en extra cellulaire (comme la fibronectine).

Bien sûr, les protéines synthétisées ne se résument pas uniquement aux protéines sécrétées mais concernent également les protéines transmembranaires, qui restent fixées à la membrane du RE.

J’espère que mon explication t’aidera à mieux comprendre cette partie du cours.

Toute l’équipe de Biocell te souhaite bon courage dans cette dernière ligne droite ! ;)

Répondre

Revenir à « Pr Hourioux »