Origine des corps neuronaux parasympathiques

no avatar
Nnab07

Origine des corps neuronaux parasympathiques

23 avril 2026, 08:10

coucou !!

J’avais une question concernant les syst parasympathique et sympathique

J’avais un doute concernant l’origine des corps neuronaux des nerfs parasympathique. Est ce que eux aussi, comme les nerfs sympathiques, ils sont situés au niveau de la corne intermédiolatérale de la moelle ? Ou à un autre endroit de la moelle ?

Merci d’avance !! :mrgreen:

no avatar
thelma
Tuteur d'Anatomie

Re: Origine des corps neuronaux parasympathiques

24 avril 2026, 21:13

Coucou ! Tout d'abord, j'espère que tu vas bien !! :mrgreen: :mrgreen:

Voici quelques explications pour répondre à ta petite question :

:idea: Le système sympathique est dit "thoracolombaire". Cette désignation s'explique par la présence de ses neurones préganglionaires :
:arrow: au niveau thoracique de la moelle spinale
:arrow: et au niveau lombaire de la moelle spinale.

:!: Ainsi, le corps du neurone préganglionaire du système sympathique se trouve, comme tu l'as dit, au niveau de la corne intermédiolatérale de la moelle spinale. :!:

:idea: Si on s'intéresse maintenant au système parasympathique, ce dernier a une origine complètement différente et est dit "crâniosacral". Cette désignation s'explique par la présence de ses neurones préganglionaires :
:arrow: au niveau du tronc cérébral, dans les noyaux de certains nerfs crâniens,
:arrow: et au niveau sacré de la moelle spinale.

:!: Attention cependant, le terme de "corne intermédiolatérale" de la moelle spinale est utilisée pour désigner le système sympathique. Ainsi, au niveau sacré de la moelle spinale, le corps du neurone préganglionnaire parasympathique est présent dans une zone homologue à cette corne intermédiolatérale. Dans ce cas, on parle plutôt de "noyaux intermédiaires sacrés" ou "noyaux parasympathiques sacrés" pour désigner le système parasympathique. :!:

J'espère que mes explications auront pu t'aider !! :D

Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite,
L'anat Maldo t'envoie toute sa force 8-) :mrgreen: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »