Lécithocèle

no avatar
vince.mta7

Lécithocèle

27 avril 2026, 06:58

Salut !!
Je me demandais est ce que le terme de « lécithocèle » est exclusivement abordé pour décrire la vésicule vitelline secondaire ou alors celui-ci décrit la vésicule vitelline de manière générale pouvant ainsi correspondre à la vésicule vitelline primaire selon le contexte ?
Typiquement si un item dit « Une prolifération de cellules hypoblastique autour du blastocèle forme le lécithocèle » est-ce VRAI ou FAUX ?
Merci pour votre réponse !! :D :D
Bonne journée ! :mrgreen:

no avatar
valentine_glle
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique

Re: Lécithocèle

27 avril 2026, 07:35

Salut,
J'espère que tu vas bien!
Rassure toi le professeur n'a pas abordé ce terme cette année donc tu peux être sure qu'aucune ne sera posée à ce sujet!
Si tu as vu un item de ce genre sur Tharmo, n'hésite pas à le signaler!! ;)

Je te répond quand même au cas ou :
Le lécithocèle correspond à la cavité de la vésicule vitelline (VV) soit l'espace contenant le liquide vitellin. Ce terme est donc utilisable quelque soit le stade de la vésicule vitelline. Toutefois, le terme est plus utilisée pour parler de la VV secondaire car cette dernière persiste plus longtemps que la VV primaire.

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Plein de courage pour demain! Ai confiance en toi, tout va bien se passer :P
Toute la team d'embryo pense bien a toi pour demain et te souhaite bon courage :)
Dernière modification par valentine_glle le 27 avril 2026, 08:31, modifié 1 fois.

no avatar
vince.mta7

Re: Lécithocèle

27 avril 2026, 08:23

D’accord, merci beaucoup !! :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Embryologie 2025-2026 »