Page 1 sur 1
eczema
Publié : 18 janvier 2021, 16:01
par amel dy
Bonjour la team!
Je voulais vous demander de m'expliquer comme se deroule la maladie dermatite atopique sur notre peau et en quoi les filament intermediaire y participe?
Merci les bests
Re: eczema
Publié : 18 janvier 2021, 17:10
par LuSHile
Salut Amel ! ♥
Je vais t'expliquer tout ça
Pour comprendre comment fonctionne la
dermatite atopique (aussi appelée
eczéma), on va voir ce qu'il se passe en condition
physiologique et
pathologique.
- En condition physiologique
La peau, mais plus particulièrement l'épiderme (= couche la plus superficielle de la peau) joue un rôle de barrière cutanée. C'est une fonction essentielle, puisqu'elle permet notamment à la peau d'être imperméable (l'eau ne s'évapore que très peu) et d'empêcher l'entrée d'allergènes.
Cette fonction est permise par :
- Les filament intermédiaires (FI) de cytokératine : ils permettent d'assurer la fonction de barrière en s'accumulant dans la couche cornée (= couche la plus superficielle de l'épiderme). Au contraire, on n'en retrouve presque pas dans la couche basale (= couche la plus profonde de l'épiderme).
- La filaggrine : il s'agit d'une protéine retrouvée dans l'épiderme, permettant de lier les FI de cytokératine entre-eux, d'assurer leur cohésion. Ainsi, elle va permettre d'agréger ces FI en surface, assurant la barrière cutanée.
- En condition pathologique : la dermatite atopique
Si le gène de la filaggrine est muté, la filagrine est alors incapable d’agréger les FI de cytokératine entre eux. La barrière cutanée est alors altérée, ce qui entraine des rougeurs et des démangeaisons, à cause de la déshydratation de la peau et de son inflammation. En effet, les FI ne sont plus cohésifs, ils laissent alors plus facilement s'échapper l'eau et entrer les allergènes.
Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi à présent

Toute la team Biocell est avec toi et te souhaite plein de courage ☆
Re: eczema
Publié : 19 janvier 2021, 17:05
par amel dy
Super merci!!