Page 1 sur 1

Virus

Publié : 09 janvier 2021, 08:18
par Poupouille
Bonjour bonjour !
J'ai une petite question pratique. Quand le professeur nous parle de la thérapie génique il nous dit qu'on utilise un virus atténué pour avoir au final une copie correcte du gène. Mais du coup je me demande si on considère cela comme de la transfection parceque c'est fait artificiellement, ou alors comme de l'infection parceque on utilise un virus ?
Merci :D

Re: Virus

Publié : 10 janvier 2021, 12:50
par jupe
Hello poupouille 8-)

Tout d'abord qu'est ce que la thérapie génique ? La thérapie génique est l'introduction dans la cellule d'un nouveau gène non défecteux afin de remplacer le gène défectueux. Ce nouveau gène va produire une protéine. Pour cela, on fait appel à des virus qui ont perdu leur pouvoir pathogène

Maintenant petit point sur transfection/infection :
:arrow: L'infection est naturelle, elle se déroule in vivo : un virus entre dans notre corps et transfert son ADN dans notre ADN cellulaire (il s'intègre à notre patrimoine génétique, ce qui permet sa multiplication)
:arrow: La transfection est artificielle, elle se déroule in vitro : on insère des gènes d'intérêts dans des ADN plasmidiques circulaires (ADN supplémentaires de bactérie), qu'on transfère dans des cellules cibles qui produiront alors la protéine codée par ce gène

Le professeur ne précise pas dans son cours si la thérapie génique est plus un mécanisme d'infection ou de transmission, cependant après quelques recherches, la thérapie génique pourrait se faire des deux manières : on peut transférer un gène in vitro dans une cellule cible, mais également in vivo (technique plus complexe). Ces 2 méthodes sont utilisées selon le type de maladies à soigner grâce à la thérapie génique.
:!: Cette dernière partie n'ayant pas été détaillée par le prof, retiens simplement la différence entre l'infection (in vivo) et la transfection (in vitro) et en quoi consiste la thérapie génique

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions :D
Toute la team biocell est avec toi, bon courage pour ce semestre <33

Re: Virus

Publié : 10 janvier 2021, 14:18
par Poupouille
Oui c'était super merci beaucoup ! <33