Page 1 sur 1
Sphingomyéline
Publié : 19 février 2021, 10:29
par Hug
Bonjour,
Il me semble (à moins que je ne me trompe) que Madame Blanchard avait présenté la sphingomyéline comme un phospholipide. Or, le professeur Hourioux nous présente la sphingomyéline comme un glycolipide.
Faut-il considérer la sphingomyéline comme un phospholipide ou comme un glycolipide?
Merci d'avance !

Re: Sphingomyéline
Publié : 19 février 2021, 17:28
par Mama
Coucouuuu !!
Effectivement, il y a eu un léger abus de langage dans un des cours !

Le professeur Hourioux a utilisé le terme de sphingolipide et non de sphingomyéline, no panic, je t'explique :
- Un sphingolipide est bien un lipide simple, qui ne présente pas de sucres. Par exemple, la sphingomyéline appartient à cette grande famille.
- Cependant, certains sphingolipides peuvent être glycosylés dans l'appareil de Golgi, on parlera de glycosphingolipides (terme non vu en cours donc ne retiens pas cette partie, c'est pour aider à la compréhension !)
En fait, tu dois bien retenir que le
sphingolipide est un type de phospholipide et ne contient pas de sucres. Cependant,
ils peuvent être glycosylées, comme le dis le professeur Hourioux dans son cours. Dans ce cas-ci, les sphingolipides porteront un autre nom car ce ne sera plus le même lipide, mais ceci est
une partie non abordée par les professeurs !
J'espère t'avoir aidé avec cette réponse
Un max de courage de la team Biocell ! <3333
Re: Sphingomyéline
Publié : 19 février 2021, 18:35
par Hug
Merci beaucoup c'est plus clair maintenant
