Page 1 sur 1

logiciel bio informatique

Publié : 26 février 2021, 09:22
par amel dy
Salut la team biologie cellulaire!

Est ce que vous ouvre m'expliquer comment fonctionne le logiciel bio informatique et comment on peut prédire une proteine soit transmembranaire ou non? Merci

Re: logiciel bio informatique

Publié : 26 février 2021, 13:23
par alexou
Coucou ! ;)

Les logiciels bio-informatiques calculent des profils d'hydophobicité ou hydrophile. C'est à dire qu'ils vont permettre de savoir quelle partie de la protéine est hydrophile et quelle partie est hydrophobe.

Il faut savoir que les peptides d'initiation de transfert et de terminaison de transfert sont très hydrophobes (donc capables de traverser la membrane).

Ainsi dans le cas d'une protéine singlepass, le logiciel va détecter une partie hydrophobe correspondant au peptides de terminaison ainsi qu'une partie correspondant au peptide d'initiation de transfert

Dans le cas d'une protéine multipass, le logiciel va détecter pleins de parties hydrophobes correspondant aux multiples peptides d'initiation et de terminaison de transfert qui seront les futurs domaines transmembranaires de la protéine.

Voila Voila ! J'espère t'avoir aidé à mieux comprendre cette notion :D Si tu as d'autres questions n'hésite pas à revenir nous voir

Toute la team Biocell te souhaite bon courage ! <3 On croit en toi <33

Re: logiciel bio informatique

Publié : 28 février 2021, 13:51
par amel dy
Super merci bcp!