Page 1 sur 1

Adressage cotraductionnel au RE

Publié : 08 mai 2021, 15:37
par Tom Carcauzon
Salut !

Je viens de faire un qcm sur tharmo et ça fait plusieurs fois que je tombe dans ce piège : "lors du transfert, la traduction de la protéine est bloquée". La réponse est vrai or, je ne comprends pas pourquoi.

De ce que j'ai compris, la SRP simule un ARNt et donc bloque la traduction, donc jusque là je suis d'accord avec l'item. Mais, si la traduction est bloqué, alors pourquoi est-ce qu'on dit que l'adressage est cotraductionnel ?

Merci pour votre réponse !

Re: Adressage cotraductionnel au RE

Publié : 08 mai 2021, 21:28
par Vins'itu
Salut Tom ! j'espère que ça va bien :D

Alors oui, cet item est bien vrai.
:arrow: Tu as parfaitement résumé le rôle de la SRP, elle vient reconnaître le peptide signal de la future protéine et va bloquer la traduction de celle-ci .

:!: Maintenant on parle d'adressage co-traductionnel car au début on a une traduction dans le cytoplasme, on a notre protéine qui commence à être formée or pour être acheminée vers le RE, on a fixation de la SRP qui va aussi bloquer la traduction comme dit au-dessus.

:?: On parle d'adressage co-traductionnel car la traduction de la protéine complète n'est pas fini lors de la prise en charge par la SRP. La traduction se finira dans le RE.

Un adressage post-traductionnel par exemple serait une protéine dont la traduction est finie (donc celle-ci est complète) et on aurait un adressage vers un compartiment cible.

J'espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas, hésite pas à me relancer (pas par terre stp :lol: ).

Toute la team biocelloise te souhaite bon courage et t'envoie toutes ses forces pour cette dernière ligne droite !

Re: Adressage cotraductionnel au RE

Publié : 09 mai 2021, 11:06
par Tom Carcauzon
Ah d'accord !

C'est très clair merci pour la réponse !!!