C'est tout à fait ça ! Lorsque les petites molécules passent au travers des éléments de colonne, elles passent de
manière passive et n'empruntent pas le mécanisme du pore. Ainsi, on parlera de
diffusion simple, ou
libre.
L'item sur tHarmo est, je te l'accorde, plutôt ambigu, car finalement ces petites molécules passent tout de même entre les éléments du pore mais de manière totalement passive, sans faire déplacer les protéines qui se situent au centre de celui-ci.
En effet, ces petites molécules passent sur les côtés du pore et pas au centre ! On ne dira donc pas qu'elles empruntent "vraiment" le pore.
Je serai surprise que le professeur pose une question de ce type le jour du concours.
Retiens bien que :
- Les molécules de moins de 40 kDa peuvent passer l'enveloppe nucléaire par diffusion simple.
- Les molécules de plus de 40 kDa seront obligatoirement adressées à un pore nucléaire grâce à une importine et un NLS.
Attention,
certaines molécules de moins de 40 kDa possèdent tout de même un NLS. C'est le cas des histones qui possèdent un poids moléculaire compris entre 13 et 15 kDa (
PM à ne pas retenir!). Elles peuvent donc passer par diffusion simple, entre les éléments de colonne, ce qui ne nécessite pas de NLS. Cependant, cette diffusion peut mettre quelques minutes. Or, il peut arriver que le noyau de la cellule ait besoin d'énormément d'histones d'un coup ! Elles vont alors emprunter les pores pour aller plus vite, ce qui nécessite un NLS.

C'est pour cela que la majorité des protéines du noyau possèderont tout de même un NLS, malgré leur poids moléculaire inférieur à 40 kDa.
Mais les ions, par exemple, ne possèdent pas de NLS et passeront par diffusion simple entre les éléments de colonne du pore.
J'ai essayé d'être la plus complète possible concernant cette notion. Relances moi si tu as toujours des interrogations, et surtout ne lâche rien <3
ps : j'ai fait une petite erreur dans mon précédent message, j'ai parlé de la membrane plasmique mais je voulais bien parler de l'enveloppe nucléaire
Je l'ai modifié.