Page 1 sur 1

Différenciation cellulaire : méthylation

Publié : 27 février 2021, 17:52
par Louis-Marie GOT
Salut la team Biocell !
Il y a un petit détail que je n'arrive pas à comprendre. L'euchromatine inactive est inactivé dans son intégralité par le simple fait que dans sa séquences les cytosines sont méthylés et donc non codantes ? Ou bien c'est seulement une partie de l'euchromatine qui va pouvoir passer entre inactive et active ?
Je suis pas sûre d'être très clair ... Désolé d'avance :|

Re: Différenciation cellulaire : méthylation

Publié : 28 février 2021, 17:27
par alexou
Hello ! <3

Premièrement, il faut savoir qu'il existe deux types de chromatine :

- Hétérochromatine : elle représente 10% de la chromatine, est est inactive pour la transcription car elle est trop compactée

- Euchromatine : elle représente 90% de la chromatine dont :
:arrow: 10 à 20% est sous forme active, elle peut être transcrite
:arrow: 80 à 90% est sous forme inactive, elle ne peut pas être transcrite puisqu'elle est méthylée, ce qui verrouille l'expression des gènes

Il faut savoir que la cellule fait ce qu'elle veut, elle peut modifier l'expression de ses gènes en fonction des signaux extérieurs, décider quel gène va être actif et quel gène ne le sera pas en réorganisant son euchromatine grâce à des enzymes de régulation qui peuvent méthyler et déméthyler l'ADN.

Une dernière chose à savoir concernant la méthylation de l'euchromatine, c'est qu'elle se transmet aux cellules filles après la mitose. Ainsi, si une cellule à l'ADN de son gène A qui est méthylé (=non exprimé), alors après la mitose, les deux cellules filles issues de cette cellule auront également l'ADN de leur gène A méthylé.

J'espère avoir répondu à ta question ;) Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à le faire savoir et on te redonnera une explication :)

Toute la team Biocell te souhaite bon courage pour la suite du semestre ! Bisous <333