Page 1 sur 1
Nucléoline
Publié : 26 avril 2021, 20:22
par Krystina
Salutt!
Je me demandais à quel moment la nucléoline se détachait du RNPr, est-ce avant l'exportation vers le cytoplasme, ou après l'exportation?
Merci pour votre réponse et bonne soirée!
Re: Nucléoline
Publié : 27 avril 2021, 20:24
par Thaïo
Bonsoir
Krystina !

Ta question est tout à fait intéressante. Toutefois, je tiens à te rassurer, cette précision n’a pas été abordée dans le cours.

Ce que tu dois retenir c’est que la nucléoline est une
protéine nucléolaire qui participe à la maturation des ARN ribosomaux. Contrairement à la plupart des protéines nucléolaires, la nucléoline
se fixe de façon transitoire aux ARN ribosomaux et
ne sera pas retrouvée dans les futurs ribosomes.

Malgré de nombreuses recherches sur la nucléoline, je n’ai pas trouvé d’éléments me permettant de répondre à ta question. Il est certain que la nucléoline se sépare des RNPr matures avant la formation des ribosomes. Cependant, je ne saurais te dire si cette séparation se fait avant ou après l'exportation des RNPr matures dans le cytoplasme.
Voilà ! Désolé de ne pas pouvoir t’apporter d’avantage d’informations mais saches que ce n’est pas une information à connaître car non abordée par le Pr. Roingeard.
Bon courage pour la suite de tes révisions. On t’envoie plein de courage <3<3 !

Re: Nucléoline
Publié : 27 avril 2021, 20:42
par Krystina
D'accord, merci bcp!
