Page 1 sur 1

vésicules et grains de sécrétion

Publié : 27 avril 2021, 08:29
par annasoubelet
saluut:)

dans son cours sur les épithéliums glandulaires, le Pr. Fromont parle des grains de sécrétion pour les cellules glandulaires séreuses et des vésicules de sécrétion pour les cellules glandulaires muqueuses.

est-ce que ce sont 2 termes à différencier? et si oui est-ce que vous pourriez m'expliquer la différence, j'ai du mal à la voir :?
merci d'avance<3

Re: vésicules et grains de sécrétion

Publié : 27 avril 2021, 20:10
par Clara Nvr
Salut à toi !! :D

Pour répondre à ta question, les termes "grains de sécrétions" et "vésicules de sécrétion" reviennent au même. On utilise le mot "grains" pour souligner le fait que les produits de sécrétion sont denses au microscope électronique dans les cellules glandulaires séreuses. Néanmoins, les grains de sécrétions sont des vésicules.

Le plus important à retenir est le fait que le contenu des acinus séreux est protéique, dense et négatif au PAS tandis que les acinus muqueux contiennent du mucus clair et positif au PAS.

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne.

La team Histo te souhaite tout plein de courage !!! ;)