Page 1 sur 1
lutéotropes/luteolytique
Publié : 29 janvier 2021, 08:27
par amel dy
Salut la team BDR!
J'ai un peu du mal a comprendre ces deux notion "lutéotropes/luteolytique" Pouvez vous me faire un point dessus ?

Merciii
Re: lutéotropes/luteolytique
Publié : 29 janvier 2021, 23:23
par carotte
Hello Amel !!
Pour poser les bases, on peut d'abord rappeler que les
facteurs lutéotropes comme
lutéolytiques vont avoir un effet sur le
corps jaune, lequel correspond au devenir du
follicule après l'ovulation (= libération de l'ovocyte) suite au pic de LH.
Ce corps jaune va évoluer différemment selon 2 cas de figure :
- en cas de fécondation, on parle de lutéogenèse : le corps jaune, dit gestatif, se maintient durant 2-3 mois pour subvenir à la survie de l'embryon en attendant que le placenta prenne le relai. La lutéogenèse a lieu sous l'effet des facteurs lutéotropes qui sont la LH et la hCG. Ces hormones favorisent ensuite la production de progestérone ou encore d'estrogènes.
- en absence de fécondation, on parle de lutéolyse : le corps jaune, dit cyclique, régresse au bout de 12 jours chez l'Homme sous l'effet des facteurs lutéolytiques qui sont la PGF2alpha, l'estradiol et l'ocytocine.
La PGF2alpha agira de manière directe en induisant une diminution de production de progestérone et de manière indirecte en entraînant une vasoconstriction tandis que l'estradiol et l'ocytocine agiront uniquement de manière indirecte en permettant la synthèse de PGF2alpha.
En résumé :
- les facteurs lutéotropes qui favorisent le maintien du corps jaune sont la LH et la hCG
- les facteurs lutéolytiques qui favorisent la regression du corps jaune sont la PGF2alpha à action directe et indirecte, l'estradiol et l'ocytocine qui elles, ont une action indirecte
Sachant que cette notion est riche en informations, si certains points te semblent encore flous, n'hésite pas à le faire savoir

L'équipe de BDR-G crois en toi !!<3